Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
3 janvier 2009

Bilan et résolutions

Feux_artifices_qu_bec_2008Tradition pour moi chaque premier de l’an, mon bilan de l’année écoulée et mes résolutions pour celle qui commence. Ici, je vous épargne tout ce qui relève de ma vie «ordinaire» pour me concentrer sur ce qui touche à l’écriture.

Beaucoup à dire de 2008 en ce qui a trait à mes projets d’écriture. Malheureusement, je termine l’année avec, sur ce point, une impression de vide côté création. En fait, j’ai évité le gouffre total en me mettant enfin à l’écriture d’un nouveau roman fin décembre, mais c’est presque jouer sur les mots. En fait, je n’ai pas avancé réellement de façon satisfaisante. Mais bon. Je n’ai pas non plus perdu mon temps, ceux qui ont suivi ce blogue depuis les derniers mois l’ont constaté.

Le gros de mon année 2008 a donc tourné autour d’Enthéos, avec les derniers remaniements sur le texte en compagnie d’Éric, la trouvaille du titre, la signature du contrat, ensuite les étapes de relecture, de révision linguistique, de correction d’épreuve et la mise en page. Et moi qui ai cru, avec un pincement au cœur, que l’aventure se terminait avec l’impression du livre, je m’étais trompée !

J’ignorais quel tourbillon m’attendait ! Le lancement du roman, avec la préparation que cela m’a demandée, quelques entrevues pour des journaux ou des revues, des activités de promotion (comment oublier mon passage à Christiane Charrette ?), les Salons du livre de Rimouski et de Montréal… Les critiques, aussi. Car il faut mentionner l'extraordinaire couverture médiatique dont a bénéficié Enthéos (pour un premier roman...) Mais surtout, sur le plan humain, les retours que j’ai reçus de lecteurs. Coups de téléphone, courriels, cartes ou lettres, mots échangés en personne…

Année intense, donc, que fut 2008.

Maintenant, que sera 2009 ?

L’élan donné à Enthéos s’essouffle doucement. C’est normal. Alors j’en profiterai pour écrire. Vraiment. Les quelques pages ébauchées ces dernières semaines sont assez intéressantes pour que je poursuive sur cette lancée. Ainsi, une de mes résolutions est de continuer et de terminer mon roman sur Janus d’ici décembre 2009. Une autre résolution est d’alimenter mon blogue au minimum deux fois par semaine.

Côté lecture, je poursuivrai ma collaboration à La Recrue du mois pour qui 2008 a été une année de stabilisation et de développement. Par ailleurs, j’aimerais lire au moins un livre par mois (en plus de la recrue mensuelle…) Cela me paraît plus que faisable (en fait, je pense faire beaucoup mieux que cela, mais je préfère rester réaliste : dans ma vie, les imprévus sont si vite arrivés !).

Voilà !

Il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous une très bonne année 2009 !

Photo: feux d'artifices du 400e anniversaire de la ville de Québec qui termine, elle aussi, une belle année!

Publicité
Commentaires
J
Caro[line], Béo, Karine, Jules, Jo Ann V., Alcib, Esmeralda, Venise et Phil, merci pour vos voeux et votre présence!<br /> <br /> Bonne année 2009!
Répondre
P
2008 a été pour toi une belle année pleine d'événements. Je te souhaite une année 2009 plus calme mais tout aussi riche !
Répondre
V
À la quantité de liens que tu as dû rajouter dans ton bilan, il est clair que l'année a été mouvementée ! <br /> <br /> Après ce mouvementé, je te souhaite le calme extérieur, pour laisser place à la tempête intérieure, afin de cueillir tous ses fruits mûrs qui habitent tes murs intérieurs. <br /> <br /> Une respiration contient l'inspiration et l'expiration, je te souhaite les deux.
Répondre
E
Je trouve ce bilan pour le moins positif et je pense que tu vas pouvoir repartir sur de très bonnes bases pour 2009.<br /> <br /> Je vais tenter de suivre ton parcours cette année (et les suivantes), voilà l'une de mes résolutions pour cette année ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je te souhaite une bonne année 2009, aussi riche et bien remplie que la précédente, autrement, avec de nouveaux projets, une créativité toujours en effervescence, renouvelée, de nouvelles réalisations, de nouvelles découvertes, de nouvelles joies.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité