Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
28 août 2008

Le Jour "J"

Le lancement a été une réussite.

Oui, j'avais mis en place les éléments pour faire "lever" l'évènement. Oui, j'espérais que tout irait bien. Mais rien ne garantissait le succès de ce lancement.

J'ai été comblée!

D'abord, j'ai été entourée de l'équipe de Septentrion, et en particulier d'Adeline et Éric, les co-directeurs de la collection Hamac, qui ont vu aux détails logistiques avant le lancement. Vers 15h nous étions tous les trois sur les lieux à placer tables, livres, affiches. Moi les regardant plutôt qu'agissant... Ensuite, le reste de la troupe de Septentrion est arrivée, et déjà, les premiers invités se pointaient. Un peu avant 17h, c'était parti!

Ce fut un feu roulant. J'ai tenté de parler à chacun, mais n'y réussissant malheureusement pas toujours. Je sais que certains sont repartis sans faire signer leur livre, découragés peut-être devant la longueur de la file. Et se disant, peut-être (j'espère!), que nous aurions d'autres moments pour cela. Pourtant, j'essayais de ne pas m'éterniser! J'ai même commencé à signer des livres avant même les discours d'ouverture, sachant que certains étaient venus seulement pour quelques minutes et repartaient. À travers les visages connus, j'en ai aussi rencontré d'autres. Libraires, représentants, amis d'amis... Plusieurs ayant même déjà lu le roman et m'en donnant leurs commentaires sur le vif.

Gilles Herman a pris la parole pour présenter la nouvelle orientation de la collection Hamac et souligner le travail d'Éric Simard, qui a su utiliser son expérience de libraire pour la mettre au service de la maison d'édition. Éric est ensuite monté sur scène, présentant un peu notre démarche de travail sur le manuscrit de ce qui est devenu Enthéos. Enfin, ce fut mon tour. J'ai improvisé mes remerciements, émue de voir autant de gens rassemblés pour fêter l'aboutissement de mon projet. J'ai souligné également la présence d'un de mes professeurs de littérature grecque, Jacques Desautels, qui a inspiré une partie de ce roman et à qui je dois, notamment, le titre. Puis, j'ai lu les premières pages du roman.

Disons enfin un mot sur les lieux mêmes: le Cercle est un endroit idéal pour tenir un lancement. C'est aéré, on y mange bien (un excellent choix de tapas et aussi de plats principaux) et à prix raisonnable. L'ambiance est juste ce qu'il faut de branchée en restant décontractée.

Merci à vous tous qui êtes venus m'encourager (nous n'avons pas encore les chiffres, mais nous estimons qu'il est venu environ 150 personnes). Et merci aussi à vous qui, même sans être présents physiquement, étiez là en pensées, en encouragements écrits sur ce blog ou par courriel.

Publicité
Commentaires
D
Bravo pour le lancement! En passant, mon conjoint vient de terminer ton roman et n'a dit qu'un seul mot: "Excellent"! Venant de lui, c'est tout un compliment. J'ai bien hâte de m'y mettre à mon tour.
Répondre
C
Julie, il y a un article sur «Enthéos» dans «Le Devoir» d'aujourd'hui, dont je viens de recevoir la version électronique. Malheureusement, seuls les abonnés pourront le lire à cette adresse : http://www.ledevoir.com/2008/08/30/203455.html<br /> <br /> C'est parti!
Répondre
!
Que c'est beau de lire tous ces commentaires de gens qui ont vécu avec toi le lancement d'Entheos!<br /> <br /> J'espère bien que tu es rassurée maintenant ;)
Répondre
J
Félicitations Julie pour cet événement réussi. Te verra-t-on au Salon du Livre de Montréal cet automne?
Répondre
L
Ravie de lire que l'événement a été un tel succès! Au plaisir de faire dédicacer mon exemplaire tout bientôt...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité