Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
15 décembre 2008

Janus

janus_smallUne intuition. Un flash.
C'est ce qui me manquait, peut-être, pour remettre en branle mon processus créatif.
Ce flash est venu. Récemment. En plein cours sur la religion romaine. Une remarque d'un étudiant. Ma réplique.
Oui. Un fait divers, presque. Mais qui fait soudainement une lumière différente, qui donne l'angle d'approche d'une histoire qui, sans cela, n'allait pas très loin.

Janus.

Ça ne vous dit rien?
Tant pis. Je n'ai pas l'intention d'en dire plus pour le moment. Mais pour moi, ce dieu des portes a ouvert devant moi une succession de passages que je vais explorer à loisir.

Publicité
Commentaires
J
Maxime: Oui, c'est bien un dieu. Et un des plus anciens dieux romains, en plus. Il n'a pas d'équivalent grec. C'est très, très inspirant.
Répondre
M
Moi qui pensait que Janus avait été un empereur romain, j'apprends suite à une rapide recherche qu'il s'agit en fait d'un dieu! Celui qui a donné son nom au mois de janvier, en plus.<br /> <br /> Dans tous les cas, ça s'annonce intéressant!
Répondre
J
Jules: Ben tabarouette! Par curiosité, j'ai cherché le titre de ce livre, Les deux visages de Janus. Il semble que ça vient tout juste de paraître, en plus... Un roman historique, dans ce cas précis. Bon. Pour répondre à ta question donc, non, je ne suis pas en train de lire ça, et j'ignorais même l'existence de ce bouquin.<br /> <br /> Lux: Oui, c'est vraiment quelque chose qui m'habite et m'inspire. Et dans le livre que j'ai commencé à écrire, il n'y a aucune ambiguité là-dessus: j'assume totalement ma passion pour l'Antiquité gréco-romaine. Quant à l'Égypte, je ne me sens pas assez proche dans les thèmes pour sentir qu'il y a matière à roman. Pour le moment, en tout cas.<br /> <br /> Venise: C'est vrai qu'il y a un parallèle intéressant entre Enthéos et le double visage de Janus. Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de points communs (du moins en ce qui concerne la jumellité) car oui, il y aura beaucoup de "moi" dans le prochain roman. Et "moi", ça implique les symboles, l'Antiquité, le tourment intérieur... Et tu as vu juste: merveilleux moment que celui où on trouve son filon. Disons que je commence bien mon congé des fêtes!
Répondre
V
À voir le visage de Janus, je constate tout de suite que tu aimes les doublés, le jumelage ou les visages à deux faces. Bah, on a le droit de laisser aller notre imagination qui, de toutes manières, nous conduit rarement au même endroit que l'autre. <br /> <br /> Ceci dit, merveilleux moment, quand on trouve un filon.
Répondre
L
Je vois que les classiques méditerrannéens sont au coeur de ta vie. Je trouve extraordinaire que la jeunesse réactualise la sagesse antique. À quand un roman sur Thoutmose, Amenhotep ou Néfertiti?
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité