Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
7 août 2008

L'objet livre

IMG_5978Hier, une boîte m'attendait chez mon éditeur: mes 15 exemplaires d'auteur.

Mon livre, enfin!

Il est très beau. Le format revu de la nouvelle collection Hamac lui sied à merveille. L'intérieur de la couverture est d'un beau vert brillant. Ça lui donne un air chic et branché à la fois. Je suis très fière.

Curieusement, en retournant chez moi avec ma boîte dans les bras, j'avais le coeur serré. Une tristesse. Une mélancolie. Je me sentais bizarre. J'aurais dû être excitée, avoir le goût de fêter... Et j'ai bien souligné le coup, en téléphonant à quelques proches et en levant un verre en compagnie de mes parents et d'un ami passé à l'improviste faire un tour. Mais cette impression étrange m'est restée toute la soirée.

L'ami passé à l'improviste, psychologue de son état, a suggéré que je vivais un deuil. C'est fort possible. Je vois arriver la fin d'une période très intense, où je me suis beaucoup investie. Maintenant, il me faut passer à autre chose.

Déjà, ce matin, j'allais mieux. Au département, j'ai apporté un exemplaire de mon livre pour le montrer aux quelques collègues présents sur les lieux. Ils trouvent le résultat très beau, eux aussi. Certains m'ont même assurée de leur présence au lancement. Ça me touche.

Et, de retour chez moi, j'ai commencé à rédiger des petits mots à l'endos des cartons d'invitation que j'enverrai la semaine prochaine. J'en ai environ 250 à faire... Pas le temps de m'ennuyer, donc!

Publicité
Commentaires
L
Ton émotion me touche. Un livre qui prend chaire, c'est comme un enfant qui s'en va de la maison. Une légère mélancolie nous accompagne, belle et poignante, puis s'estompe. J'ai très envie de lire ton livre mais je suis loin! J'habite en Espagne... crois-tu que c'est possible de l'acheter sur le cyber-espace? J'aimerais aussi t'offrir le mien, si tu veux bien. Crois-tu que je pourrais te le faire parvenir chez ton éditeur? Je ne voudrais pas te demander ton adresse, tu ne me connais pas et je serais bien embarrassée de t'embarrasser. Ya me dirás...
Répondre
S
Je me mets à votre place et ne peux qu'imaginer ce que vous avez ressenti en tenant votre "bébé" dans vos bras... Je vous souhaite beaucoup de succès!
Répondre
D
Oui, c'est un deuil à faire. Ton livre, tel un oiseau, devra voler de ses ailes et enchanter tes lecteurs. J'ai hâte de l'acheter! Bises.
Répondre
!
Je crois bien que ton grand ami, psychologue de son état ;) a bien raison.<br /> <br /> Contrairement au bébé qu'on accouche et qu'on tient fièrement dans nos bras; ce bébé-là: tu le livre au monde. Dès-lors: il ne t'appartient plus en quelque sorte.<br /> <br /> C'est un deuil... mais un beau deuil en titi ;)
Répondre
D
Merci à tous pour vos encouragements et bons mots!<br /> <br /> Seb: Oui. J'ai bien hâte à ce "nouveau départ"... Mais pour l'heure, j'erre. Les invitations sont maintenant presque terminées. Quel boulot!<br /> <br /> Audrey: J'ai l'impression par moment de ne pas encore réaliser ce qui se passe. C'est vrai qu'il y a une fierté qui découle de tout cela, mais j'ai surtout l'impression d'être un zombie! Et j'appréhende maintenant les critiques des gens, qui, comme toi, liront le roman!<br /> <br /> Sarah-Émilie: Alors je suis sans doute normale aussi! <br /> <br /> Caro[line]: Oui, sans doute y a-t-il une certaine vérité là. Et quand j'aurai enfin passé à "autre chose" je chasserai mes idées sombres!<br /> <br /> Venise: Ça se peut que dans mon cas aussi, il y ait une certaine anxiété. Et je suis certaine qu'il y aura, comme tu dis, plein d'occasions joyeuses aussi!<br /> <br /> Carine: Moi aussi, je souhaite le meilleur à mon livre. Mais le succès, c'est très aléatoire. Ça repose aussi un peu sur le hasard!<br /> <br /> Alcib: Comme tu évoques ici des choses justes! Oui. Le deuil, le syndrome post-partum... Et aussi, tout ce qui s'en vient pour faire place à mon "bébé" (d'ailleurs, j'y mets beaucoup d'énergie ces jours-ci!). Non, mon travail de mère n'est pas terminé!<br /> <br /> Karine: Merci! Oui, le début d'une autre étape... Il me faut juste arriver à me remettre sur un autre projet. Mais je ne fais que brasser des idées informes, pour le moment!<br /> <br /> Jules: Oui. Peu importe le projet, quand on a travaillé intensément et que soudainement, la pression retombe, on ressent un vide. Mais je fête un peu, quand même!<br /> <br /> Suzanne: C'est gentil! J'espère en effet que le roman trouvera ses lecteurs!<br /> <br /> Phil: En effet, tu cernes bien mon sentiment. C'est derrière moi et, quelque part, j'en ai une nostalgie.<br /> <br /> Lux: Cher, cher Lux... Oui, tu le dis bien: l'important, c'est le chemin. Peut-être mon anxiété est-elle dûe au fait que ces jours-ci, je ne sais plus trop vers quoi me tourner? Vers quel projet, quelle histoire, quel roman... Beaucoup d'idées, pas encore d'inspiration... Je ne suis pas "enthéos" voilà!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité