Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Bilan lecture 2008

books203x152Ça semble un classique ici et là sur les blogues où je fouine, le traditionnel bilan de lecture de l'année terminée.

Dans mon cas, je n'ai pas commenté ici tous les livres qui ont passé dans mon collimateur au cours des mois, mais je vous en dresse ici la liste.

Évidemment, j'ai lu mes "recrues":
Janvier: Balade en train assis sur les genoux du dictateur, de Stéphane Achille
Février: Judas, de Tassia Trifiatis
Mars: Parfum de poussière, de Rawi Hage
Avril: Vandal love ou perdus en Amérique, de D.Y. Béchard
Mai: Petit guide pour orgueilleuse, de Annie L'Italien
Juin: La peau des doigts, de Katia Belkhodja

Juillet: Petites histoires avec un chat dedans (sauf une), de Véronique Papineau
Août: Compter jusqu'à cent, de Mélanie Gélinas
Septembre: Big bang, de Neil Smith
Octobre: Une pause pour moi, c'était Enthéos qui était commenté...
Novembre: Le Chef-d'oeuvre, de Sébastien Filiatrault
Décembre: j'ai sauté mon tour... fin de session obligeait (Du bon usage des étoiles, de Dominique Fortier)

Ensuite, j'ai lu (pas nécessairement en ordre chronologique):

Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewyka
La danse de l'esquive, d'Émilie C. Lévesque
Journal d'un écrivain, de Virginia Woolf
Les Chroniques d'une mère indigne, de Caroline Allard
La deuxième vie de Clara Onyx, de Sinclair Dumontais
La Fabrication de l'aube, de Jean-François Beauchemin
Journal, de Marie Uguay
Le Ciel de Bay city, de Catherine Mavrikakis
Syngué Sabour pierre de patience, de Atik Rahimi
Au passage, d'Emmanuel Bouchard
Les Années, d'Annie Ernaux
La Porte des Enfers, de Laurent Gaudé
Qui se souvient de David Foenkinos?, de David Foenkinos
Chagrin d'école, de Daniel Pennac
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
Je suis un écrivain japonais, de Dany Laferrière
Hadassa, de Myriam Beaudoin
Jeunauteur, de Stéphane Dompierre et Pascal Girard
Whisky et paraboles, de Roxanne Bouchard
Par un fil, de Jean-Nicolas Vallée

Pour un total de 30 livres lus, ce qui n'est pas extraordinaire, mais pas si mal non plus! Par ailleurs, j'ai beaucoup lu sur la Mésopotamie et sur Rome cet automne, mais ce ne sont pas des livres de fiction! Et, dans le contexte, c'était tout sauf un loisir.

Voici mon top 10, même si l'exercice de "classement" me donne quelques maux de tête et des pincements au coeur:

1) Les Années, d'Annie Ernaux: bouffée d'émotion, réflexion, profondeur du regard. MA lecture de l'année.

2) Hadassa, de Myriam Beaudoin. Une très, très belle écriture. Une belle découverte québécoise.

3) Whisky et paraboles, de Roxanne Bouchard. Une autre belle découverte québécoise. Un style particulier et une histoire pleine d'espoir.

4) Chagrin d'école, de Daniel Pennac. Un amour de l'enseignement que je partage avec l'auteur.

5) Compter jusqu'à cent, de Mélanie Gélinas. L'art qui transforme un cauchemard en poésie et en renaissance.

6) Les chroniques d'une mère indigne, de Caroline Allard. Pour réaliser qu'on est tous un peu "indigne"!

7) Journal d'un écrivain, de Virginia Woolf. Pour entrer dans les pensées d'un de mes écrivains favoris.

8) La Porte des Enfers, de Laurent Gaudé. Un roman qui flirte avec le fantastique, mais très émouvant.

9) Au passage, d'Emmanuel Bouchard. Une promenade sensible dans la basse-ville de Québec.

10) Jeunauteur, de Stéphane Dompierre et Pascal Girard. Une BD humoristique et lucide sur le quotidien de l'auteur.

Publicité
Commentaires
J
Dasola: Cela demeure un de mes livres favoris jusqu'à maintenant. Je le relirai encore, c'est certain!
Répondre
D
Bonsoir, bravo pour avoir mis Les années en tête de votre classement. C'est un livre absolument remarquable que tout le monde doit avoir dans sa bibliothèque et à relire dans 50 ans (voir mon billet du 23/04/08). Bonne soirée.
Répondre
J
Phil: Je ne peux que t'encourager à lire Les années. C'est sûr que moi, j'ai eu plusieurs points d'identification auxquels j'étais sensible (une femme professeure, mère de deux enfants, écrivain...) Mais le livre, notamment par l'aspect "historique" de son propos, est marquant.<br /> <br /> Jules: Mouin. J'aurais pu faire mieux. Mais je ne suis pas trop mécontente. Rien à voir avec ce que tu arrives à lire dans une année, c'est vrai. Mais ce n'est pas si mal.
Répondre
J
30 livres, c'est impressionnant si on tient compte de ton année remplie!! ;)
Répondre
P
Annie Ernaux est une auteure qui me tente bien. Pourquoi ne pas commencer avec les années ? Avec toutes les lectures que je projette de faire, je pense que 2009 va être une année trop courte...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité