Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
14 septembre 2008

Au passage d'Emmanuel Bouchard

Au_passage_EBouchardJe n'ai malheureusement que peu de temps pour me plonger dans mes lectures (en dehors de celles qu'il me faut faire pour la préparation de mes cours ces semaines-ci), mais j'ai quand même pris le temps d'une belle promenade intérieure au coeur du recueil de nouvelles Au passage, d'Emmanuel Bouchard.

Évidemment, j'étais curieuse de lire mon "jumeau" de publication. Pris sous l'aile d'Éric Simard lui aussi dans la foulée de la nouvelle collection Hamac, Emmanuel a publié son recueil le 19 août, en même temps qu'Enthéos. Nos livres sont donc des "jumeaux", au sens de leur date de parution sur les tablettes des librairies. Et comme le lancement officiel de Au passage avait lieu mercredi dernier, le 10 septembre, au sympathique café Babylone, je voulais avoir lu le livre pour pouvoir en dire deux mots à son auteur (qui, lui, avait déjà lu Enthéos et m'en avait donné son opinion.)

J'ai beaucoup aimé la prose d'Emmanuel, ses thèmes, ses personnages. Beaucoup de sensibilité et d'humanité, au fil des lignes. Une écriture maîtrisée, qui coule, sans corset ni racolage. Des lieux, aussi. Visités sous l'angle de la beauté cachée, d'un regard qui s'arrête, qui voit ce qui échappe souvent aux passants trop pressés. Ces lieux, ce sont mille et un endroits de la basse-ville de Québec. Parcs, rues, fonds de ruelles, épiceries du quartier. Décors humbles et intimes, pour des êtres qui se croisent, communiquent, réfléchissent.

Ce qui donne au final un recueil qui se lit presque comme un roman, avec une unité de lieux et des personnages qui, pour certains, réapparaissent au fil du récit.

Oui. Une très agréable promenade intérieure. Et une belle découverte littéraire.

Emmanuel Bouchard, Au passage. Québec, Septentrion, coll. "Hamac", 2008. 123 pages.

Publicité
Commentaires
J
Lucie: J'avais omis ce détail du "repêchage"... Je n'ai pas encore ce réflexe. Dommage pour la critique de la Presse (que je n'ai pas encore lue), mais au moins, il a réussi à avoir une visibilité... Ça se prend bien.
Répondre
L
Ça donne le goût... un écho positif à la critique un peu fade de La Presse.<br /> N'oublie pas d'inclure ce commentaire de lecture en double dans la catégorie « Repêchage » sur La Recrue! ;-) C'est un premier écrit...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité