Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
4 mai 2008

Whisky et Paraboles: un grand cru

Il y a quelque temps déjà que j’ai refermé le roman de Roxanne Bouchard, Whisky et Paraboles. Un roman lu par à-coups, à travers les aléas de ma vie surchargée, comme autant de petites respirations au-dessus de l’eau. Un pur délice. Un grand cru.

Whisky et Paraboles, c’est un récit au « je ». Ce « je », c’est Élie, une trentenaire désabusée, brisée par son passé. Qui voudrait écrire le prochain chapitre de sa vie, mais qui en est incapable. Retirée dans un chalet isolé, elle va néanmoins trouver la chaleur humaine grâce à toute une bande d’amis musiciens. Richard, d’abord, le sympathique voisin, enseveli sous les lettres d’admiratrices transies. Manu, le pianiste amérindien banni des siens. André et Chloé, couple mythique, habité par la tradition et les racines familiales. Mais c’est surtout la flamboyante Agnès, alias Amorosa, petite enfant battue en manque d’amour, qui viendra bouleverser l’existence d’Élie, l’arracher à son mal-être.

Whisky et Paraboles, c’est une langue riche. Oscillant entre prose et poésie. C’est des thèmes puisant dans la nature sauvage, le grondement des torrents, dans l’encens d’église, dans un parler tout québécois. C’est aussi le mythe et la tradition. C’est le Québec. Un peu, beaucoup, passionnément.

Whisky et Paraboles, c’est un roman que j’ai adoré. Qui m’a fait oser ce qui, il y a peu de temps, je n’aurais jamais fait : écrire à l’auteur. Oui. J’ai refermé le roman et j’ai pris le clavier. À chaud. Pour dire à Roxanne Bouchard que son livre m’avait envoûtée. M’avait fait bellement traverser le temps.

Elle m’a répondu. Ses mots ont confirmé que j’avais bien fait d’oser. Et comment croire qu’avec une telle plume on puisse douter, parfois, de la pertinence d’écrire?

Roxanne Bouchard, Whisky et Paraboles. Montréal, Éditions TYPO, 2008 (2004), 292 pages.

Prix Robert Cliche du premier roman en 2005.
Finaliste du Prix Anne-Hébert
Lauréate du Grand Prix de la Relève Archambault en 2007

Publicité
Commentaires
J
Jade: Pour contacter Roxanne Bouchard, je vous suggère de passer par le Collège où celle-ci enseigne, à Lanaudière.<br /> http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Répondre
J
Je cherche à contacter Roxanne, pourriez vous me communiquer son adresse E-mail s'il vous plait?<br /> Merci.<br /> Jade.
Répondre
J
Il est dans la PAL grâce à toi!
Répondre
L
Ça donne drôlement le goût de le lire... Et, en plus, il y a un musicien dans l'histoire! ;-)
Répondre
K
J'ai le goût de lire ce livre depuis que tu en as parlé au salon... il est donc sur ma fameuse liste!! Pour ma part, je suis bien trop gênée pour écrire à un auteur... ça fait partie de mes limites, je crois et je t'envie beaucoup d'avoir sur le faire étant donné que le livre t'a réellement touchée!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité