Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
21 juillet 2008

Tournée littéraire en vrac

Alain_Huette_La_lectriceRécemment, quelqu’un a insinué que je ne lisais pas beaucoup… J’en suis restée un peu pantoise.

Certes, je ne lis pas autant que bien des blogueurs-blogueuses dont les blogs sont essentiellement consacrés à la lecture, mais quand même! J'ai toujours hésité à dire que je lisais BEAUCOUP justement parce que je sais que je ne lis pas AUTANT que d’autres, tout comme je n’ose jamais dire que j’écris bien ou que je ne fais pas de fautes quand j’écris, parce qu’il m’arrive d’en faire (un peu moins que d’autres, c’est vrai).

Bref, une des raisons qui peut expliquer que j'ai l'air de lire peu est que je ne prends pas la peine de faire un billet pour chaque livre que je lis.

En fait, j’ai eu envie de vous parler de plusieurs de mes lectures des dernières semaines, mais le temps ne me l’a pas toujours permis. Je me décide donc à faire un billet en vrac, en attendant mieux.

Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière : ce livre se lit bien. Chaque chapitre est très court. L’histoire est abracadabrante et tourne autour d’un livre qui n’a même pas encore été écrit mais qui fait déjà parler de lui, en raison de son titre. J’avais bien hâte de lire enfin Dany Laferière que j’avais d’ailleurs rencontré en avril dernier au Salon du Livre de Québec et aussi de voir si le battage médiatique qui a entouré la sortie du roman en valait était justifié. On peut dire que Laferrière a parfois des traits de génie, mais le roman est inégal et verbeux. Ce fut toutefois une lecture fort divertissante.

Chagrin d’école de Daniel Pennac : Comme je voudrais écrire un billet juste pour m’étendre sur ce bouquin où il est question de l’école du point de vue des élèves mais aussi des professeurs! Un livre où il est question d’apprentissage mais, surtout, d’amour. Je conseille ce livre à tous ceux que le milieu scolaire intéresse de près ou de loin.

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery: On m’avait dit beaucoup de bien de ce livre, donc, inévitablement, je m’étais fait des attentes. J’ai aimé, mais pas autant que je ne l’aurais voulu. C’est un livre intelligent qui frise cependant, par moment, le pédantisme intellectuel, ce qui peut agacer certains lecteurs. Les personnages sortent de l’ordinaire et la vision de la vie et du quotidien qui est présentée ici est originale. Le succès du roman est mérité.

Qui se souvient de David Foenkinos? de David Foenkinos: Un cadeau de ma collègue-blogueuse Caro[line] que j’ai lu avec bonheur. Ainsi, j’ai enfin su qui était l’auteur chouchou numéro 1! À travers ce roman où un auteur à succès connaît un passage à vide, j’ai eu beaucoup de plaisir. C’est drôle, bien tourné.

La deuxième vie de Clara Onyx de Saint-Clair Dumontais: Je reviendrai dans un autre billet sur ce livre qui sort de l'ordinaire dans le propos comme dans la forme. Ce roman déroutant et intelligent est le premier ouvrage de la nouvelle collection Hamac "redirigée".

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)
de Véronique Papineau : notre recrue du mois de juillet dont j’ai parlé ici.

Compter jusqu’à cent de Mélanie Gélinas: notre recrue du mois d’août dont je ne vous parlerai pas avant le 15 août… Mais s’il vous tombe entre les mains, n’hésitez pas! Lisez-le!

Et actuellement, je lis le Journal d’un écrivain, de Virginia Woolf. Évidemment, j’ai l’intention d’en reparler ici car les extraits présentés dans ce journal ont été choisis parmi ceux qui concernaient de près ou de loin le processus d’écriture de Virginia Woolf, un de mes écrivains fétiches. C’est très instructif sur son état d’esprit et sur sa réalité de femme écrivain au début du XXe siècle. Passionnant.

Illustration: La lectrice, par Alain Huette.

Publicité
Commentaires
A
J'avais commencé il y a un bon moment la lecture du « Journal d'un écrivain » ; je ne me souviens plus pourquoi je n'ai pas poursuivi, mais chose certaine, ce n'est pas à cause du livre lui-même ni par manque d'intérêt...<br /> Je vais creuser la question.
Répondre
I
Il y a plein de bons livres à lire et je me sens toujours en retard. Il est évident que je ne suis même pas les nouveautés, à part quelques exceptions comme La Route de McCauley. Le reste du temps, je me contente des canons reconnus de la grande littérature.<br /> <br /> Est-ce que je lis assez ou trop? C'est tellement relatif tout cela..., d'autant plus qu'il y a des périodes boulimiques de lecture suivies de déserts plus ou moins longs.
Répondre
L
Si ça peut te rassurer Danaée, ce vrac est invitant et accessible. J'y suis venu, je l'ai lu et je suis vaincu. Ma curiosité est éveillée pour au moins deux titres: «Chagrin d'école» et «Journal d'un écrivain»<br /> Comme tu vois, le cercle s'élargit et tu ouvres mes horizons à moi-aussi ;)
Répondre
V
Oui, c'est sûr, j'ai pensé à Éric, et Carole aussi. Par contre, ce sont des sons de cloche que nous avons moins entendus puisqu'ils ne se commentent pas régulièrement à La Recrue ces temps-ci. <br /> <br /> Je suis certaine que les visiteurs ne se laisseront pas intimider, c'est convivial ici, à La Recrue aussi. Ça se sent, comme sur le blogue de Caro(line) où il y a des personnes qui se connaissent plus, ça ne fait que donner de l'ambiance !
Répondre
D
Venise: Oui, c'est vrai que ça donne cette impression! Mais je ne voudrais pas non plus donner l'impression sur mon blog que nous formons un cercle fermé non plus! :) Mais il ne manque pas que Maxime, ici: Éric non plus ne s'est pas manifesté! Quoique je le soupçonne de passer silencieusement. Comme s'il assistait à notre rencontre, caché derrière les tentures du salon!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité