Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Liste d'invitations

listeDepuis près d’une semaine, je passe énormément de temps sur la préparation du lancement de mon roman.

D’abord, j’ai trouvé la salle. C’est maintenant confirmé, l’événement aura lieu au Cercle, sur la rue St-Jospeh à Québec, le mercredi 27 août 2008, de 17h à 19h. Si par hasard vous êtes à Québec à ce moment, passez faire un tour!

Ce qui me demande beaucoup de temps, ces jours-ci, c’est dresser la liste des personnes à inviter. Heureusement, en bonne maniaque des listes, j’avais ébauché dans le courant du printemps une première version en repassant dans mon esprit tous les cercles de mes connaissances. Maintenant, je la révise, en ajoutant, ici et là, des noms. En plus, il me faut décider, pour chaque personne, si je lui enverrai une invitation par la poste (auquel cas il me faut trouver son adresse postale), ou si je procèderai par courriel ou par Facebook.

L’idée générale du lancement, c’est de faire parler du livre par le plus de gens possible. Il faut que le bouche-à-oreilles fonctionne, car un premier roman n’a que peu de vitrine médiatique pour faire parler de lui. D’où l’importance, en dressant la liste des invités, de passer en revue tous les cercles de mes connaissances, du plus près de moi jusqu’au plus éloigné, de sorte que l’information pénètre plusieurs sphères différentes.

J’ai donc procédé à une énumération de mes proches, amis et famille. Ensuite, mes collègues de travail de même que les collègues de mon conjoint et même ceux de mes parents. Il y a aussi certains de mes anciens professeurs et quelques-uns de mes anciens étudiants. Il y a mes ami(e)s blogueurs, mes contacts Facebook, les amis de mes parents, les anciens amis que j’ai perdus de vue mais qui me tiennent encore à cœur. J’ai même pensé à ma coiffeuse et mon esthéticienne! Bref, j’essaie de n’oublier personne (ou du moins, personne dans la région de Québec)!

En plus, il faut savoir que le lancement se fera dans une salle ouverte au public. Donc pas besoin d’une invitation personnelle pour y participer!

C’est certain que j’aimerais que cet évènement soit réussi (tout en restant simple dans son concept) et je réalise que j’avais raison de ne pas envisager d’organiser en même temps cette année mon mariage! Bref, j’ai opté pour un mariage intime pour mieux mettre mon énergie sur la fête que sera la sortie de mon premier roman!

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas si «l'éthique du blogueur» le permet, mais j'espère que tu as pensé d'envoyer un commentaire promotionnel sur tout les blogues que tu connais.
Répondre
P
Ton blogue est aussi un bon moyen de faire savoir que ton livre va être publié.<br /> En tout cas, c'est toute une organisation. Comme le dit Seb plus haut, le travail ne s'arrête pas une fois le livre écrit !<br /> Bon courage pour ce lancement !
Répondre
S
Quel travail, une fois fini le travail d'écriture. C'est ça aussi être écrivain. Tous mes voeux de réussite pour ce lancement.
Répondre
D
Gilles: Oui. Le livre sera en librairie le 19 août, tandis que le lancement "officiel" aura lieu la semaine suivante. J'aurais préféré une date plus rapprochée de la sortie en librairie, mais ça n'était pas possible.
Répondre
G
Si je comprends bien, à ce moment ton livre sera déjà en librairie depuis quelques jours...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité