Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
20 avril 2008

Salon du Livre, prise 2: plaisir et fleurs japonaises

De retour au Salon du Livre cet après-midi, cette fois en famille. Nous étions surtout à la recherche de livres pour les enfants et pour mon Amoureux et nous voulions aussi passer voir nos amis Leif Tande et Djief, en séance de signature tous les deux.

Même si nous n'avions pas envie d'y rester trop longtemps, notre visite s'est quand même prolongée deux heures et demie! Discussion animée avec Leif Tande, dessinant sa dédicace dans notre exemplaire de Danger public. Leif était accompagné de son fils co-auteur (ou proche collaborateur) du livre Le canard et le loup que nous avons acheté pour Pinpin. Quant à Djief, déjà fort occupé avec des fans, nous n'avons pas réussi à le saluer. Tant pis. On se reprendra bien avec l'été qui vient... Il y a des petites bières au soleil qui se programment pour le mois de juin!

Évidemment, nous sommes allés faire une tournée familiale au stand de Septentrion. Éric n'avait encore jamais rencontré mes hommes. Les présentations furent faites dans une ambiance très sympathique. J'ai discuté un peu avec mon cher directeur littéraire, aux prises avec une vilaine gomme à mâcher collée sur son beau veston... C'était un peu la fièvre chez mon éditeur car tout le gratin de la maison revenait d'une conférence hommage en l'honneur de Denis Vaugeois, le fondateur de Septentrion. La maison fête cette année ses 20 ans!

Il faut ici que je vous dise que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le livre de Dany Laferrière, Je suis un écrivain japonais, et de le faire dédicacer par l'auteur lui-même. Le stand de Boréal était face à celui de Septentrion... et Dany Laferrière était pratiquement seul, finissant un verre de vin. Mon Amoureux et moi avons discuté un peu avec lui, évoquant la controverse autour de la surmédiatisation de son livre, son travail de chroniqueur à Bazo.tv ou à la Première chaîne à l'émission Je l'ai vu à la radio.  J'ai dit à Monsieur Laferrière que je faisais de la critique de livres, principalement de premiers romans québécois, qui n'ont pas beaucoup de place médiatique. Et, oui, je me suis encore entendue parler de mon propre roman.  Il m'a dit: "Tiens! Enfin une critique qui va passer de l'autre côté littéraire!" J'ai ri en disant que je n'espérais pas avoir la même couverture médiatique que lui pour mon bouquin! Et je lui ai expliqué le sens de "Enthéos". Il connaissait "Théos" et j'ai enrobé le reste. Il nous a fait une gentille dédicace enjolivée de fleurs: une pour moi, l'autre pour mon Amoureux... et une troisième pour mon roman. Gentil, non?

Cette année, j'ai eu énormément de plaisir à visiter le Salon du Livre. D'abord, j'avais beaucoup plus lu québécois cette année, et j'ai continué à acheter des livres écrits ici, principalement (mais pas seulement!). Ensuite, j'étais délivrée de mes démons qui me hurlaient sans cesse mon incompétence, alors que je me demandais si ce n'était pas vain de tenter de publier mes écrits. L'an dernier, j'en étais mortifiée. Cette fois, sans tracas, j'ai fait le tour des stands, par simple plaisir de la lecture et du contact avec les auteurs et les amateurs de livres. Sans compter mon expérience de visite de "groupe" de blogueuses! L'an prochain, le Salon du Livre aura sans doute une autre saveur. Mais j'anticipe aussi beaucoup de stress. Ainsi, cette année, c'était le plaisir avant tout.

Publicité
Commentaires
D
Venise et Lucie: Oh, oui! On s'en fera une fête!<br /> <br /> Béo: Dommage pour les "salons" suisses... Je crois cependant qu'à Paris, le Salon, c'est une grosse affaire... Quant à Dany Laferrière, j'en parlerai sans doute après l'avoir lu. Le plus vite possible (mais je fais ce que je peux!)<br /> <br /> Kafkadan: Oh! C'est vrai? On n'a pas pu voir tout le monde, c'est malheureux. Il y avait un monde fou, et, à travers cela, on a bouquiné... et les heures des séances de signature ne fonctionnaient pas toutes avec notre présence sur les lieux. Je saluerai Leif de ta part. Ça lui fera plaisir!
Répondre
K
On s'est manqué de peu, j'aurais aimé croiser la bande de blogueuses...<br /> J'ai eu par contre l'occasion de prendre un verre avec Leif Tande, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé fort sympathique. Tu le salueras de ma part, je n'ai pas réussi à le croiser au Salon.
Répondre
!
J'aimais bien aller aux Salon du Livre au Québec, soit à Québec ou à Rimouski. Ici; c'est vraiment pas pareil alors... j'y vais pas. <br /> <br /> Pour avoir rencontré Dany Laferrière lorque j'étais bibliothécaire et pratiquement tout lu sauf son dernier né: je confirme que c'est un homme très attachant, gentil et on passerait des heures à discuter avec lui! <br /> <br /> J'ai hâte de lire ta critique sur son bouquin que j'espère bien acheter tout bientôt!
Répondre
L
Alors je note le rendez-vous! ;-)
Répondre
V
Maintenant que j'ai retrouvé mes accents, je déclare solennellement que l'année prochaine je vais tester la "différence" du Salon du livre de Québec !
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité