Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
9 février 2013

Dans le mélangeur

Mélangeur

J'ai absorbé le choc. J'ai pris un verre de vin. Je me suis posé encore plein de questions existentielles sur l'écriture, sur les raisons pour lesquelles je m'acharne quotidiennement sur un clavier d'ordinateur alors que tant d'autres y réussissent mieux que moi, bref, je suis passée encore une fois par un immense ras-le-bol, le doute, tout le bataclan. Je ne peux même pas vous dire que je trouve des réponses, c'est même pas vrai. Je ne fais que me poser des questions, encore et encore. Et en arriver au même constat: il faut que j'écrive.

Alors je réécris. Orphée va vivre. Sans doute sous un autre titre, avec une narration différente. Je change le ton. Je change les points de vue sur l'histoire. J'ajoute une autre voix. Je fais des essais. On verra ce que ça donnera.

J'ai l'impression d'avoir pris mon roman, des dizaines d'heures de travail, et d'avoir tout foutu en vrac dans le mélangeur. 

Publicité
Commentaires
J
@Poudre en sucre: J'essaie, j'essaie! Comme tu sais, j'ai une source de motivation très efficace. Alors j'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marraine: Je questionne toujours mon "talent". Mon besoin d'écrire moins. J'aimerais croire que le talent vient avec le besoin, mais ce n'est malheureusement pas le cas. En tout cas, je ne suis pas de ces génies qui écrivent un chef d'oeuvre au premier jet (et très peu le sont, d'ailleurs). Alors je travaille fort.<br /> <br /> <br /> <br /> @Lux: Beau symbole que le phénix, c'est vrai. Inspirant. Merci pour le support!
Répondre
L
Juste un petit clin d'oeil de support et d'affection. <br /> <br /> Au fond, même jetée en vrac dans le mélangeur, tu renais toujours de tes cendres. Ton intensité et ta passion de vivre me stimulent régulièrement. Quand ton écriture peut se rendre jusqu'à moi, je l'adore.<br /> <br /> Bonne journée chère Phénix(e)
Répondre
M
Reste positive! Ton besoin d'écrire est présent depuis ta tendre enfance, ne le questionne pas. Tu as du talent! Orphé est une belle histoire qui mérite d'être partagée. Je ne doute pas que ce titre a sa place dans notre littérature. Il te demande un peu de travail mais ça habituellement, ça te stimule...<br /> <br /> Bonne continuité!<br /> <br /> Marraine
Répondre
P
Passage difficile, mais ne lâche pas chouchoute!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité