Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
12 juin 2009

Percée de soleil

Me revoilà face à face avec mon écran, mon clavier.

la_lumiere_dans_la_porteDe retour à Janus, après les longs et sinueux détours que j'ai pris cet hiver. Dans ma vie. Mon âme.

Maintenant, plus de faux-fuyant: je dois écrire.

Je réalise qu'il me faut m'astreindre à une certaine discipline. Me forcer à rester assise. Devant l'écran. Écrire. Éviter les distractions, innombrables, qui ponctuent mes heures.

Écrire. Réécrire.

Car je réécris.

Je laisse derrière moi l'idée d'autofiction. Retour à un personnage principal à la troisième personne, le même principe que dans Enthéos. On suit donc la tourmente du personnage central, une femme, à travers un narrateur intérieur, mais pas un "je".

Satisfaction de me sentir de nouveau "inspirée". Un peu.

Comme une percée de soleil.

Photo prise ici: http://www.paulvitrail.fr/La-restauration-de-la-porte

Publicité
Commentaires
A
Je passe ma vie devant le clavier, profession oblige. <br /> <br /> Le jour, des mots s'enchaînent pour en faire à l'occasion des textes de loi, des règlements, des politiques, des directives et autres trucs semblables. Les propos sont justes, calculés, toujours. On ne badine pas au bureau, rarement disons.<br /> <br /> Mais le soir et le week-end, çà brasse! Tout se bouscule pour laisser place aux petites folies et les propos se font légers. La blogosphère m'inspire. Et le «je» prend toute sa place, enfin.
Répondre
V
Ton Je aime le Elle. <br /> <br /> Prends ton aile et monte jusqu'à ton inspiration Janus. <br /> <br /> Le vitrail, quelle belle image, la lumière (divin) qui passe à travers la couleur (terrestre) sur un vitrail de porte qui s'ouvre sur ton inspiration, va-et-viens entre le divin et le terrestre.
Répondre
C
Le plus difficile, entre deux paragraphes, une pause. Vous êtes souvent ma pause. Que je prolonge avec plaisir. Je repense à Enthéos. J'essaie de garder le ton dans mon écriture, comme vous avez si bien réussi dans Enthéos.<br /> Plus difficile aussi, ce beau temps qui m'appelle dehors. En cadeau je voudrais un écran antireflet comme il existe dans des lunettes.<br /> Allez, je vous laisse sur votre élan.
Répondre
J
Phil: Parce que je ne le sens pas, ce "je". Je m'y empêtre. Alors que le "elle" vient tellement naturellement, et laisse plus de place à la fluidité de mon écriture.
Répondre
P
Tiens, pourquoi pas JE ? J'aime bien JE.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité