Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
15 juin 2009

Natalie Jean: Je jette mes ongles par la fenêtre

jetteonglesLe titre, Je jette mes ongles par la fenêtre, m’avait laissée dubitative. On me l’a gentiment expliqué : en plus de référer à la dernière phrase d’un des nouvelles du recueil, Détails, il s’agit d’une allusion à la liberté que retrouve un personnage après une relation étouffante.

Ce sentiment de liberté transparaît partout au fil des pages de ce délicieux recueil de nouvelles qui se révèle une excellente lecture estivale. Sentiment de liberté, oui. Mais plus. Profondeur. Amitié, amour, sensualité. Le tout, ancré dans les décors de la ville de Québec, est porté par une écriture riche et musicale et parfois très poétique. De belles images, au fil des phrases. Des clins d’œil, des sourires :

« (…) tapage de vie qui monte de la ruelle, ça rigole, ça rit fort, ça crie, ça barbouille de couleurs le son gris. » (Contraste, p. 31)  « L’eau rencontre le feu et la mer se met à bouillir, le monde redevient un tout et nous sommes en plein centre. » (Fruit mûr, p. 47)

Pour lire la suite du commentaire, c'est ici.

Je vous invite aussi à lire les autres points de vue des participants de la Recrue du mois, ici.

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité