Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
7 juin 2009

Montée vers le purgatoire

Dor__Dante_et_VirgileJe poursuis ma remontée vers la lumière en compagnie de Dante et de Virgile:

"L'heure venait qui plie à lent désir
les naviguants, et leur coeur s'attendrit
du jour qu'ils ont douce amitiée laissée;
alors, les sons d'une cloche lointaine
blessent d'amour le pélerin nouvel,
comme pleurants la clarté qui se meurt."


Dante, La Divine comédie, Purgatoire, chant VIII, 1-6. Traduction d'André Pézard.


Illustration: Dante et Virgile, gravure de Gustave Doré.

Publicité
Commentaires
A
Ouf... c'est du sérieux, madame!
Répondre
J
Ondine: Ce n'est pas dans mes plans. Je ne peux pas dire que je suis une fan de Benigni. Mais c'est une belle initiative qu'il a eue. Ça, on doit le lui donner. Il redonne une vie nouvelle à une oeuvre colossale du Moyen Âge.
Répondre
O
Iras-tu écouter Roberto Benigni lire le texte?
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité