Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
16 novembre 2008

À la radio universitaire de Lille (Paludes)

pianoEh bien! Une belle surprise ce matin en prenant mon café et en farfouillant dans "Google" à la recherche de traces cybernétiques d'Enthéos: je suis tombée sur le site de l'émission de radio Paludes, diffusée par l'Université de Lille (si j'ai bien compris).

Comme la critique qu'y fait Nikola est très complète, fouillée et positive, j'en ressens une grande fierté. Entendre mon texte évalué à travers la lorgnette de la psychanalyse et d'un vrai connaisseur d'André Gide m'a rendue un peu nerveuse pendant les premières minutes de la critique, mais finalement, Enthéos s'en sort très bien!

Ce qui ressort à mon sens, c'est que ce Nikola a eu une lecture à l'opposé de celle d'Elsa Pépin. Il remarque que mon écriture n'est pas "intellectuelle", mais plutôt sensuelle, voire musicale. Que mes phrases saccadées agissent comme un marteau sur une corde de piano, produisant un son particulier.

Vous pouvez aller écouter cette entrevue en ligne ici:
http://blog.paludes.fr/post/2008/11/14/Paludes-503-du-vendredi-14-novembre-2008

Je dois dire que je suis assez contente de voir mon roman passer par dessus l'Atlantique. Cette revue s'ajoute aux critiques sur les blogues français de Caroline et Choupynette.

Publicité
Commentaires
P
Ton livre voyage, c'est super !
Répondre
P
Je n'ai encore pas eu le plaisir de dénicher ton texte quelque part, et donc de le lire, mais je ne désespère pas. Qu'il soit qualifié de sensuel ou musical plutôt qu'intelectuel, c'est un sacré bon compliment, à mon avis.
Répondre
N
Eh bien, je me permets de faire un petit commentaire, puisque j'ai eu le plaisir de présenter votre livre sur Radio Campus Lille, qui est effectivement une radio universitaire basée à Lille, dans mon émission Paludes. Je suis heureux que mes propos vous aient touchée. Je confirme ce que j'ai dit à l'antenne: il y a une musicalité évidente dans le texte, un rythme martelé et souterrain, qui m'a tout de suite emporté et qui me paraît déterminer ce flux d'images et de sensations à travers tout le roman. Quant à la question de l'arrivée du livre entre mes mains, je dois ce plaisir de lecture à mon ami, véritable fanatique du Québec, qui me l'a rapporté en cadeau tout récemment. On peut dire qu'il a fait mouche avec ce très beau livre. J'espère qu'il sera possible de le trouver en France. Très cordialement, Nikola...
Répondre
C
L'analogie avec le marteau du piano frappant le piano est fort intéressante. En lisant ton billet, j'ai aussitôt entendu ce martellement et me suis rappelé certains passages d'Enthéos.
Répondre
!
J'ai débuté des recherches sérieuses ;)<br /> <br /> Via le Net; on ne trouve rien à la FNAC. Par contre, j'en ai profité pour m'inscrire sur le site de la Librairie Payot en Suisse et je leur ai fait un petit courriel pour voir si on peut faire des commandes spéciales. <br /> <br /> On verra bien ce qu'ils vont me dire... en principe c'est la librairie la plus sérieuse en Suisse romande. À suivre!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité