Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
18 novembre 2008

Un signet bien spécial

Ma_ville_Chabot_Ste_MarieMa copine blogueuse Jules, grande fouineuse de bibliothèques, a mis récemment la main sur un nouveau signet publié par la Ville de Québec sur lequel apparaît Enthéos. J'ai donc mis Marraine sur la piste de ce fameux signet, car, travaillant dans le réseau des bibliothèque de Québec, elle était mieux placée que moi pour en trouver.

Voilà qu'aujourd'hui j'ai reçu une belle petite pile de ces fameux signets! Portant l'intitulé Des histoires qui se déroulent dans la ville de Québec, le signet en question énumère sur son verso une liste de romans dont l'action se passe à Québec et Enthéos y figure! Mon roman est placé dans une liste où apparaissent aussi Anne Hébert, avec Le premier jardin ou encore Jacques Poulin et Les yeux bleus de Mistassini, Marie Laberge ou Roger Lemelin... En tout, vingt titres.

Quelle belle visibilité pour Enthéos!

En faisant une recherche sur Internet, j'ai su que l'initiative de la publication de ces signets s'insère dans la promotion du 400e anniversaire de la Ville de Québec. D'autres thèmes ont été abordés. Pour les curieux, un article est disponible ici:
http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_archives_actualites.aspx?id=7991

Je n'ai aucune idée de la façon dont s'est déroulé le choix de ces livres. Je sais que ce ne sont pas tous les romans qui se déroulent à Québec qui ont été recensés... Alors j'en suis d'autant plus flattée.

Illustration: estampe numérique de Chabot/Ste Marie, tirée du coffret "Ma ville". Chabot/Ste Marie sont les auteurs de l'oeuvre "Carrefour" qui illustre le signet.

Publicité
Commentaires
K
Wow, c'est génial ça!!! Super belle reconnaissance! Et oui, on devrait se voir à Montréal! :)
Répondre
!
Quel bonheur! Si ça se trouve: tu n'as pas fini d'avoir de telles surprises :)<br /> <br /> Je suis allée sur les sites dont tu as mis le lien: j'aurais aimé m'en imprimer un moi, mais je n'ai pas trouvé d'illustration du signet en question :(
Répondre
P
Toujours pas en vue à la librairie du Québec. Je crois que je vais être obligé de le commander, même si je n'habite pas Paris.
Répondre
J
Venise: Oui, j'ai été bien surprise quand Jules m'a dit ça, ensuite, quand j'ai vu le signet lui-même, la liste des romans et tout et tout... Cette surprise s'est confirmée. Et non, Au passage ne figure pas dans cette liste. Je pense en fait qu'il n'y a que des romans (à l'oeil, c'est ce qu'il m'a semblé). Mais en effet, Au passage est très intimement et poétiquement lié à Québec (d'ailleurs plus que mon roman, je pense, bien humblement).<br /> <br /> Jules: Oh! Ne te sens surtout pas diminuée! Au contraire, c'est par toi que j'ai appris ça! C'est juste que je savais que Marraine pouvait m'en avoir quelques uns, c'est tout... Je ne voulais pas abuser de toi! :p<br /> <br /> Marraine: Merci encore pour les signets... et ton grand coeur. Ne t'en fais pas pour les "scrapbook"... peu importe comment on l'écrit, l'idée, on la comprend! Bisous!
Répondre
M
Décidément j'ai de la difficulté avec *scrapbook*<br /> Marraine
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité