Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
28 septembre 2008

Des chiffres

comptabiliteCes jours-ci, voyant la couverture médiatique qui est accordée à Enthéos, certains me demandent si j'ai une idée du chiffre de ventes du roman.

En fait, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre pour l'auteur lui-même, et même pour l'éditeur, du moins dans les semaines et les mois qui suivent directement la sortie d'un livre.

Cependant, mon éditeur m'a donné les premiers chiffres connus hier, lors de notre activité de lecture publique qui, sans être un succès de foule (nous étions une quinzaine, la plupart étant nos proches, à Emmanuel Bouchard et moi) a été une belle expérience, chaleureuse et sympathique.

Voilà donc ce que ça donne: le distributeur, Dimedia, a recensé 44 réassorts pour Enthéos.

Qu'est-ce qu'un "réassort"? Eh bien ce sont les commandes que les librairies passent au distributeur lorsque le livre n'est plus en stock. Ainsi, comme mon livre est encore une "nouveauté" et que les librairies en ont eu quelques exemplaires, cela veut dire que ces exemplaires ont d'abord été vendus et que d'autres ont été commandés.

Bon. 44, ce n'est pas la mer à boire. On s'entend que l'idée de gagner sa vie avec l'écriture au Québec n'est pas envisageable pour la plupart des auteurs. Et je n'ai aucune illusion en ce sens!

Mais quand même. Après un mois en librairie, avoir déjà quelques réassorts, c'est bon signe.

Enfin. C'est mon éditeur qui le dit!

Publicité
Commentaires
L
Quel beau support de maman et papa hein! <br /> Moi aussi, je pense comme Jules que ton passage avec C.C. va donner un élan plus fort. Et si je me fie à la qualité de tes présentations jusqu'à maintenant, tu vas «péter le feu».<br /> Qui sait, un jour Enthéos sera peut-être au programme en littérature aux CEGEP et dans les facultés de lettres. On peut rêver et visualiser...
Répondre
J
Béo: Ne t'inquiète pas! Je mettrai le lien sur mon blogue!<br /> <br /> Venise: Je ne pense pas que ce soit 44 librairies, mais bien 44 exemplaires. Par exemple, je sais que la librairie Pantoute, sur la rue St-Joseph, a dû en recommander quelques fois, sur ce nombre. En effet, cette librairie est située près du bureau de mon papa qui fait un travail de promotion intensif auprès de ses collègues, sans compter tous ceux qui sont mes amis et connaissances qui vivent ou travaillent dans le quartier St-Roch. Bref, cette librairie doit avoir largement contribué à ce "44" réassorts!
Répondre
V
44 réassort (j'apprends ce mot), ça me semble tout à fait bien. 44 librairies qui en redemandent après un mois. On parle d'un premier roman, un nom inconnu (ou presque !), à vue de nez, ça tombe sous le sens (l'odorat est un sens) que c'est de bonne augure ! Et je vous visualise chez CC, y paraît que ça aide.
Répondre
!
Quand ce sera chose faite-parce que j'y crois moi-; tu nous donneras le lien pour qu'on puisse revoir cette entrevue chez Madame Charette!
Répondre
J
Jules: J'ai bien hâte de voir comment cela se passera et quelles en seront les retombées, en effet! Mais j'ai encore peur que cela soit annulé à la dernière minute. J'y croirai demain, quand Éric aura la confirmation finale...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité