Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
3 août 2007

Un autre refus

Un autre refus. Cette fois, c'est chez Villemarie-Littérature.

Bon. Ce n'est pas si mal, c'est presque passé inaperçu. Un courriel... et hop. Je n'y pense déjà plus. De toutes manières, j'ai un prospect sérieux!

Mon seul regret, c'est de ne pas pouvoir récupérer mon manuscrit: cette maison a comme politique de détruire systématiquement tout manuscrit refusé.

Tant pis.

Sinon, le travail de réécriture se poursuit, mais plus lentement. À travers mon retour au travail et la perspective de la rentrée et de la reprise de l'enseignement.

Publicité
Commentaires
S
Danaée, je confirme que cette expression n'est pas utilisée en France. Je te remercie d'avoir enrichi mon catalogue d'expressions locales. Etant marié à une belge, ayant des amis suisses et ayant vécu dans diverses régions de France, j'en ai déjà quelques tiroirs biens remplis. Mais j'adore en trouver toujours de nouvelles. Pour moi, c'est toujours un plaisir d'explorer la richesse de cette langue qui nous est commune, de découvrir des particularités et parfois des ressemblances surprenantes d'un coin à l'autre.
Répondre
D
Seb: Si tu parles de l'expression "en prendre pour son rhume", oui, c'est une expression qu'on entend souvent, ici, au Québec. J'en déduis par ton commentaire qu'on ne l'utilise pas en France?
Répondre
S
On peut difficilement se dire que ça ne fait rien, je suis d'accord avec toi (mais n'oublie pas que ça avance d'un autre côté). Je suis aussi d'accord sur le fait que celui (ou celle) qui cherche à être édité en "prend pour son rhume". Et au passage, j'ai appris une belle expression (est-elle typiquement québécoise?)
Répondre
D
Seb: Oui, c'est ce que j'essaie de me dire. Mais on dira ce qu'on voudra, un refus, ça fait toujours un peu mal à l'ego. Mais quand on fait des démarches pour éditer un manuscrit, l'ego en prend pour son rhume! <br /> <br /> Et puis, franchement, ce n'était pas une maison d'édition qui "collait" vraiment au type de texte que j'ai écrit. Ceci dit, j'ai eu des refus de maisons avec lesquelles je sentais des "affinités"... et ceux-là ont fait plus mal.
Répondre
S
C'est vrai qu'un refus n'est pas vécu de la même façon quand on a une autre piste en cours. Et il vaut mieux qu'il en soit ainsi, et continuer le travail entrepris avec ton "éditeur potentiel", sans te laisser toucher par ce "petit" évènement.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité