Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
30 juillet 2007

Réécriture

Grande_prostitu_e_Babylone_tapisserieJ'ai terminé vendredi dernier la première phase d'élagage de mon roman Voici la coupe.

Dans cette première phase de correction, j'ai d'abord retravaillé sur les temps de verbes de la narration. Comme il y a différents niveaux d'intensité dans celle-ci, les temps de verbes variaient en conséquence (mais pas toujours de façon réussie). J'ai donc pris la décision de mettre la narration au présent. J'ai fait les corrections nécessaires, au fur et à mesure.

L'autre grande correction que j'ai apportée au manuscrit, c'est les coupures dans l'action. Certaines scènes étaient superflues, n'apportaient rien de plus à l'histoire. Je me perdais dans des détails sans intérêt et cela avait comme effet de faire retomber l'intensité du roman. En me relisant, j'ai procédé à un grand remaniement de ces scènes, parfois en les retirant totalement du manuscrit, parfois en les fusionnant à une autre scène. Chaque fois, je me demandais ce que j'avais à ajouter dans ce passage, ce que je tenais à faire passer comme information... Et j'ai cherché à garder cela, en l'améliorant. En fin de compte, je crois avoir enlevé une trentaine de pages au manuscrit original qui a gagné en intensité.

J'ai relu ce premier essai et j'en ai été presque étonnée. Les coupures ont vraiment allégé le texte qui coule beaucoup mieux, maintenant. En constatant que mon travail avait eu de "vrais" effets, je m'en suis sentie toute ragaillardie pour continuer le travail de réécriture.

Car maintenant, c'est ce qui m'attend: la réécriture de certaines scènes clés de l'histoire. J'en ai identifié quatre, dont une où il me faudra "inventer" encore car j'ai à développer un personnage que j'avais laissé un peu trop dans le flou. (Un personnage que tous mes lecteurs ont aimé... Alors que j'avais même pensé l'enlever, à une certaine étape de la rédaction!)

Mais bon. Je me sens assez inspirée, ces jours-ci. J'ai d'ailleurs plein de "flash" mentaux un peu partout dans mes journées, en vue de cette réécriture. J'ai même eu une inspiration hier soir concernant mon personnage à approfondir... Moui. Peut-être une idée porteuse. On verra bien.

Illustration: Tapisserie médiévale représentant la Grande prostituée de l'Apocalypse assise sur la Bête. (Oui, oui: il y a un lien!)

Publicité
Commentaires
D
Venise: Je trouve, tout comme toi, que retravailler un texte est (presque) aussi intéressant que de le créer de rien. Mais je te dirais que l'énergie que ça me prend et me donne est fort différente, d'un cas à l'autre. Bien entendu, je n'en suis qu'à mes premiers pas dans le monde de l'édition. Je retravaille pour la première fois un texte. Tout est nouveau. Avec le temps, je développerai sans doute une façon de faire, des réflexes... On verra bien! <br /> <br /> Pour le temps, eh bien... Disons que c'est parce que je place l'écriture dans le haut de ma liste de choses à faire et que mon Amoureux et mes enfants savent que "Maman écrit", et qu'elle travaille fort. Donc j'ai ce "droit" de me plonger dans l'écriture.
Répondre
V
Je trouve très intéressant que tu nous racontes la manière que tu as procédé. Moi, je suis de ces personnes qui aiment autant améliorer un texte que l'écrire ! On pense qu'on va travailler d'arrache-pied en se cassant la tête (tout le corps est à contribution dans ma phrase !)et puis, voilà que de revisiter notre texte nous inspire. La preuve sont les idées (flash) qui te viennent pour un personnage. <br /> Et en plus, j'admire beaucoup que tu trouves le temps de le faire, avalés que nous sommes parfois par la quotidienneté !
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité