Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Du côté de chez Toutankhamon

home_tut_imageAller-retour en avion la fin de semaine dernière dans la très froide (-15o C et grand vent) et très anglo Toronto pour aller voir l’exposition King Tut the Golden King and the Great Pharaohs, présentée à l’Art Gallery of Ontario, récemment réouverte après des travaux de rénovations majeurs.

Ok, c’était un peu fou ce week end « presque » improvisé, mais c’était de belles vacances en famille et une des seules chances de voir de nos yeux quelques unes des pièces provenant du fabuleux trésor trouvé en 1922 par Howard Carter dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon, la seule sépulture pharaonique retrouvée intacte jusqu’à présent.

Est-ce que ça en a valu la peine? Disons que c’est parce qu’on m’avait parlé de cette exposition comme d’un incontournable et que, faute de pouvoir aller au Caire dans un délai rapproché voir de mes yeux les artefacts funéraires de Toutankhamon (dont sa momie, ses sarcophages et son célébrissime masque d’or), c’était une occasion à saisir. L’exposition elle-même est très bien faite, la muséographie intéressante (sans toutefois révolutionner le genre). Même si Toutankhamon est au centre de la présentation, en réalité, les artéfacts couvrent toutes les périodes de l’histoire égyptienne, soit de l’Ancien empire (époque des pyramides, vers 2500 avant J.-C.) jusqu’à la Basse Époque (vers le 7e siècle avant J.-C.) On y présente le rôle unificateur du pharaon, en passant par le symbolisme religieux associé à la fonction, en s’attardant sur le culte funéraire réservé au Pharaon devenu Osiris dans l’au-delà.

De belles pièces sont exposées qui, selon moi, valaient le détour. C’est le cas de quatre petites statues de bois peint représentant l’architecte en chef responsable de l’érection de la pyramide de Khephren (et non «Kevin», comme s’amuse à l’appeler mon plus jeune!) datant de l’Ancien empire, un très beau buste monumental du pharaon hérétique Akhénaton ainsi qu’une haute statue de Toutankhamon. Les objets provenant directement de la tombe de Toutankhamon, même s’ils sont relativement peu nombreux (une centaine, sur les 5000 trouvés), sont bien mis en valeur. Ainsi en va-t-il de pièces de mobilier, d’amulettes et d’un extraordinaire sarcophage canope (contenant, initialement, l’estomac du pharaon). La disposition des différentes salles de l’hypogée a été recréée, des agrandissements des photos prises à l’époque de l’ouverture de la tombe sont présentés sur les murs, entourant les objets, les replaçant ainsi dans leur contexte original.

Bien entendu, c’était, après l’expérience grecque, une nouvelle occasion de faire un cours d’histoire à mes fils (et mon chum, mais il a déjà son propre bagage!). Ainsi, j’avais préparé le terrain en leur présentant brièvement les grandes lignes de l’histoire égyptienne, du rôle du pharaon et les particularités de la 18e dynastie, à la fin de laquelle le jeune Toutankhamon a brièvement régné. Avis aux amateurs d’histoire égyptienne, l’exposition King Tut the Golden King and the Great Pharaohs se termine en avril 2010. Il faut acheter les billets à l’avance (et préciser l’heure de la visite). Les photos sont interdites. De plus, en dehors des audioguides (que je recommande!) qui offrent une version française, cette exposition est présentée uniquement en anglais (jusqu’aux DVD et catalogue de la collection, vendus à la boutique souvenir). On mettra cela sur le compte de la National Geographic, organisme américain derrière cette exposition… mais, disons-le, force a été de constater, en dehors de cette exposition précise (par exemple au Bata Shoe Museum ou à la Casa Loma) que l’Ontario est une province unilingue anglaise…

En terminant, une mention toute spéciale à notre «Couette et café» sur lequel nous sommes tombés par hasard sur le Net. Magnifique maison victorienne restaurée, avec petit-déjeuner servi près d’un feu de bois, dans la salle à manger ouvrant sur un vaste double salon… où le piano à queue a résonné des pièces jouées par mon Grand!

Image: détail du sarcophage canope de Toutankhamon (photo officielle de l'exposition) Source: http://www.kingtut.org/home

Publicité
Commentaires
O
tu c 'est tu est ma mailheur... c la veriter bah moi suis_je oumaima de maroc j aimm..tes act ...conte romon hyper et puis je veux dire continuuue et merci avec de nv slvp contacteeer moi sur mon msn ommaima_omi@hotmail.com j aimmer...bien parlee avec toii zbientôtt <br /> merci avec es conss oumaima
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité