Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
24 février 2010

La voix du maître

Voix_maitreUn rappel dans ma boîte de courriel : plus qu’une semaine pour s’inscrire au programme de mentorat offert par Première ovation en arts littéraires. J’avais vu passer l’offre il y a quelque temps, déjà, sans y accorder trop d’attention. Bof… La formule ne m’apparaissait pas correspondre à mes besoins actuels. Et puis hier, relisant le message intitulé « Mentorat : dernière semaine », je me suis mise à y réfléchir.

Pourquoi pas, après tout? Être conseillée, guidée. Pouvoir discuter de mes textes avec quelqu’un. Avoir un avis d’expert. Mais surtout, ne serait-ce pas la façon de me pousser à avancer, de garder un rythme soutenu? Le projet doit tenir en quatre mois. Puis-je venir à bout de mon prochain roman en si peu de temps?

Alors je suis allée lire les informations concernant le programme, consulter la liste des mentors potentiels dans la catégorie roman. Tiens! Qui est là? Éric Simard, mon directeur littéraire (et mentor-par-la-bande!) Mais voilà : un hic. L’âge maximal pour être admissible est de 35 ans… Ah! Oui. Cette étrange catégorie qu’est la « relève » littéraire… dont je ne fais déjà plus partie.

La question s’est donc réglée d’elle-même. Pas la peine de piocher sur un dossier à la hâte, monter un projet à l’arrachée à travers mille occupations quotidiennes. Je peux oublier ça.

D’accord, l’idée d’être encadrée m’avait soudainement séduite. Faudra maintenant n'écouter que ma voix intérieure.

Pour ceux qui seraient intéressés-et admissibles-, les informations sont disponibles ici. Le projet doit être déposé au plus tard le 1er mars 2010.

Publicité
Commentaires
J
Christiane: C'est bon à savoir, en effet. Car si les programmes adressés à la Relève sont précieux, ils excluent les "vieux" (comme moi!) Ce programme de l'UNEQ en rejoindra sûrement plus d'un. Une information à faire circuler!
Répondre
C
Pour ceux que cela intéresse (Julie?), il existe également un programme de parrainage à l'UNEQ. Il n'y a pas de critère d'âge pour s'y inscrire; mais il ne faut pas avoir publié plus d'un livre.<br /> <br /> À étudier...?
Répondre
J
... Je m'excuse! Je viens de détruire ton dernier commentaire concernant la relève qui n'a rien à voir avec l'âge. Ton beau et pertinent message concernant Marsi. Une erreur de "clic", en voulant détruire un autre commentaire non pertinent.<br /> <br /> Merci de ton message, d'ailleurs. Il va tout à fait dans le sens de ce que je crois. Mais je sais aussi que tout programme doit établir des critères. Les balises, ça en prend. Tant pis lorsqu'on tombe en bas d'une chaise...
Répondre
J
`Éric: En fait, j'ai tout un plan, mon cher... Je n'attends que tu sois revenu de toutes tes péripéties outaouaises et bruxelloises pour te faire signe!<br /> <br /> Claudel: C'est difficile à cerner, en effet, ce qu'on entend par "relève". Mais comme dans n'importe quoi, il faut établir des balises. Ça se comprend très bien. C'est juste que, dans mon cas, cette histoire d'âge a carrément réglé la question! Et tu as raison de le mentionner, Éric a exactement ce rôle, en tant que directeur littéraire de la collection Hamac. Avec moi, mais avec d'autres aussi.
Répondre
C
Bien oui, moi aussi, ça me choque un peu ces programmes de 35 ans et moins qui se multiplient dans le monde des arts. Pas trouvé de mentor chez mon association régionale, mais peut-être que vous, à Québec... Et puis, il me semble que dans le commentaire d'Éric Simard, j'ai lu une offre, non?
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité