Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
7 janvier 2010

Bilan et résolutions

route_22010.

Le début d’une année nouvelle. Prétexte à faire le bilan. Et, surtout, à établir des résolutions qui, selon les cas, résisteront plus ou moins à l’érosion progressive du quotidien.

J’aime les bilans. J’aime les listes. J’aime regarder le chemin parcouru. J’aime me fixer des buts. Cette année encore, et cette année surtout, cela m’apparaît important. Nulle envie pourtant de le faire ici, mais quand même. Puisque j’ai dédié ce carnet à mes réflexions concernant ma démarche d’écriture, au moins vais-je m’attarder l’espace de quelques lignes à un bilan de l’année 2009 et projeter mes souhaits pour l’année qui commence, sur le plan de l’écriture.

D’entrée de jeu, je dois dire que l’année 2009 restera sans doute pour moi une des pires années de ma vie, difficile à plusieurs points de vue. Pourtant, ma nature profonde m’a toujours interdit de me laisser aller à l’abattement (oh, à la déprime, oui… mais pas à l’abattement) donc j’essaie toujours de voir le positif en toute chose et, ma foi, il appert que, sous certains angles, on peut apercevoir quelques rayons de soleil. Oui. À qui sait le voir.

Disons-le - et l’activité ralentie de ce blog en a témoigné avec éloquence- 2009 a été à peu près stérile côté écriture. Côté écriture, dis-je bien, dans le sens où j’aurais aimé sentir la transe qui m’a habitée lors de l’écriture d’Enthéos. Replonger avec délice dans la rédaction effrénée d’un roman, avoir du mal à écrire aussi vite que mes pensées. Ô délice suprême! Alors, là, non. De transe littéraire, pas de trace. Certes, j’ai cru que Janus était prêt à passer sur papier, mais force est de constater qu’il n’est pas mûr. Pas encore.

Alors c’est ailleurs qu’il faut chercher la satisfaction : sur le travail fait. Sur la poursuite de la trajectoire d’Enthéos. Parce qu’il a continué sa route et, franchement, je serais bien mal venue de me plaindre de l’accueil reçu par mon roman quand on connaît le milieu littéraire québécois et qu’on sait le sort de la plupart des livres publiés, d’autant plus s’il s’agit d’un premier roman d’une pure inconnue. Donc l’hiver et le printemps ont vu encore quelques critiques littéraires ici et là, la plupart élogieuses. Il s’agit surtout de critiques sur des blogues personnels, mais notons aussi une critique dans la revue Québec français, en juin.

Mentionnons aussi le plaisir de rencontrer lecteurs, auteurs et amis au Salon du Livre de Québec, où j’ai participé à un atelier animé par Stanley Péan.

Par ailleurs, j’ai eu les chiffres de vente du livre à la fin avril, 823 exemplaires vendus, ce qui a fait d’Enthéos un des 20 meilleurs vendeurs chez Septentrion pour l’année littéraire 2008.

Enfin, Enthéos s’est mérité deux nominations pour des prix. Celui de la Ville de Québec, d’abord, puis celui des Abonnés des Bibliothèques de Québec. Un honneur qui m’a autant surprise que flattée.

Ce qui me fait peur, maintenant (mais ce n'est pas nouveau!), c’est de rester accrochée à Enthéos. D’être incapable d’écrire autre chose, de me renouveler. Et puis je me ressaisis. Je regarde en avant. Et je prends des résolutions.

Ainsi, en 2010, j’aspire à écrire un second roman. Ce ne sera pas Janus (pas encore), mais plutôt cette ancienne idée dont il avait été question ici. Avec de la discipline et un meilleur contrôle sur mes pensées (oui, 2009 a été l’année de la dissipation…) je devrais avoir quelque chose à soumettre à mon éditeur avant l’automne. Oh! Et puis comme ce carnet témoigne de l’avancée de mon travail, il devrait lui aussi redevenir plus actif.

Quand on sait à quel point j'ai passé à côté de mes résolutions de 2009, atteindrai-je cette fois mes objectifs?

Il le faut.

Publicité
Commentaires
J
Claudel: Chère Claudel, c'est toujours un plaisir de voir apparaître les commentaires des lecteurs, alors faut surtout pas se gêner! Surtout dans votre cas où vous m'avez fait l'honneur de me mettre en "top 10" de vos lectures de 2009 sur votre propre blogue!!!
Répondre
C
Je suis là devant l'écran à chercher quelque chose d'intelligent à écrire. Rien ne vient. Je voulais simplement manifester ma présence. Dire que j'ai lu votre billet, j'ai toujours hâte que le titre change dans ma liste de blogues que je suis. Que je vous lis aussi sur Facebook, comme des petites miettes oubliées sur un coin de table. Me sens complètement idiote, la bouche ouverte, comme devant une auteure admirée.
Répondre
J
Béo: Ah, les listes! Non, tout biffer n'est pas nécessairement le signe de réussite, et le contraire n'est pas signe d'échec... Et puis, c'est toujours possible de reporter les objectifs d'une liste à l'autre! Bonne année à toi aussi, lectrice de la première heure... je ne l'oublie pas! xxx<br /> <br /> Venise: Merci pour tes voeux! Bonne année 2010 à toi aussi (et Marsi!). Ce n'est pas une erreur pour les liens, c'est que ce billet parle de bien des choses, dont mon prochain projet mais aussi de mon doute. Comme tous les lecteurs de ce blog ne sont pas aussi assidus que toi (chacun clique sur les liens qui l'intéressent), je l'ai remis deux fois.
Répondre
V
Merci de nous donner des nouvelles. Je te souhaite en 2010 une renaissance, de trouver la veine, de la suivre avec ton sourcier. D'avoir confiance. De trouver les réponses avant les questions (tu vois que je vais et vois loin pour toi :-). <br /> <br /> En passant, tes deux derniers liens nous mènent au même endroit, alors j'ose croire qu'il y a une erreur et que "question ici" devrait nous mener ailleurs que "ce qui germe".
Répondre
B
Je n'avais pas terminé que tout est parti, ;)<br /> <br /> Donc: je suis une grande faiseuse de listes aussi et il m'a fallu apprendre que de ne pas tout biffer n'est pas un signe de faiblesse. C'est souvent le fait de personnes qui voient grand! <br /> <br /> Puisse l'année 2010 te combler dans tes aspirations de création littéraire, que la vie autour te soit douce et agréable pour y parvenir.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité