Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
24 novembre 2008

"Etre" au Salon du Livre de Montréal

IMG_6526J’avais reçu ma cocarde d’auteur il y a quelque temps déjà, par la poste.
En consultant le site Internet du Salon du livre, j’avais fait une petite liste d’auteurs à aller rencontrer, en indiquant leurs heures de dédicaces, le numéro de leur stand. J’avais fait une pile de livres à faire dédicacer.
J’avais ma plume. J’avais mon sourire.

Je n’avais pas trop d’attentes et pas d’appréhensions particulières.

Non.

J’étais prête. Sereine.
Je m’étais dit que ce serait une belle expérience.
Je n’avais pas envie que ça soit moche, stressant. Blasant.
Je voulais juste «être» là. Participer. Prendre ce qui se présenterait.

Rien de plus. Rien de moins.

Et mon Salon du Livre de Montréal s’est révélé plein de bonnes surprises, de rencontres intéressantes. Certaines trop brèves, voire superficielles, m’ont laissé de curieuses impressions. D’autres ont donné lieu à de vrais coups de cœur, intenses et authentiques.

Pour moi, il y a eu deux volets à ce Salon : celui que j’ai vécu en tant qu’auteur, l’autre que j’ai abordé comme visiteuse.

Le volet auteur était concentré pendant la journée de vendredi et consistait en deux séances de dédicaces et un atelier sur la «relève intérieure». Cet horaire me laissait amplement de temps pour visiter d’autres auteurs, au gré de leur disponibilité, de croiser d’autres collègues blogueurs avec qui j’avais rendez-vous ou encore de discuter avec mon directeur littéraire et toute la joyeuse bande de chez Septentrion!

Bref, je n’ai pas eu de temps pour m’ennuyer!

Demain, je vous ferai le récit détaillé de ces deux journées.

Publicité
Commentaires
L
AhAh! Ça semble intéressant. <br /> Au fond, c'est peut-être ce qui va le mieux te relaxer.<br /> Ça veut donc dire qu'on en a encore pour un an à saliver dans notre coin, pendus à ta plume ;)
Répondre
J
Jules: Même si on s'est souvent séparées pendant notre séance de bouquinage, j'ai beaucoup apprécié qu'on se soit vues!<br /> <br /> Lucie: C'est vrai que j'ai parcouru un bon bout de chemin depuis quelque temps. Ça passe si vite! Je compile tous mes souvenirs dans mon scrapbook avec un peu de nostalgie et beaucoup de fierté. Porte-toi bien!<br /> <br /> Lux: Je pense que la période des fêtes sera surtout propice pour me remettre à l'écriture... l'abeille va butiner même en hiver! :)
Répondre
L
Après l'automne intense que tu viens d'accomplir, il est temps en effet de te préparer une bonne période de regénération durant les vacances. Un petit spa d'hiver peut-être?<br /> Bon repos, abeille laborieuse.<br /> Et encore bravo pour tes succès.
Répondre
L
Wow! Te rends-tu compte, ma belle amie, de tout le chemin que tu as fait depuis la sortie de ton premier roman? Je te félicite, vraiment. :)<br /> <br /> Bonne dernière semaine de cours, et surtout, bon congé des fêtes et profites-en bien pour te reposer... et remplir ton scrapbook avec tous ces beaux souvenirs que tu as récoltés dans les derniers mois. :)
Répondre
J
C'est toujours agréable d'être en ta compagnie!!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité