Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
23 août 2008

Lecture des journaux

Enthéos est sorti en librairie mardi le 19 août.

En ce samedi matin suivant la date fatidique, j’ouvre les journaux, espérant (malgré moi!) y trouver ne serait-ce qu’une ligne à propos de mon livre. Palpitations devant le cahier Rentrée littéraire du Devoir (et si? Et si?...) Lecture en diagonale de l’article de Danielle Laurin, «De beaux lendemains». Un paragraphe dédié aux nouveaux noms dans le portrait littéraire québécois : «Des découvertes qui promettent». Parte-t-elle de mon livre?

De Boréal, il est question. D’Alto, surtout, qui remporte «la palme des premiers romans». On évoque aussi la sensationnelle sortie littéraire de Leméac, le 2 septembre (roulements de tambour).

Mais d’Enthéos, pas un mot.

Rien.

Je relis donc l’article. Cette fois en profondeur (on ne sait jamais…)

Non. Rien de rien.

Même pas un mot sur la nouvelle collection Hamac. J’en ai un pincement au cœur pour Éric, qui fait tant de travail pour mousser la «nouvelle enseigne de la littérature».

Malgré tout, Enthéos est là, dans le Devoir d’aujourd’hui. Une petite pub bien centrée, page F7. C’est déjà ça. Une présence. Même si c’est parce que mon éditeur a payé pour elle…

Et puis, dans cet article de Danielle Laurin, si on ne parle pas d’Enthéos, c’est parce qu’il y a déjà tant à dire sur les autres! Les auteurs déjà bien en place, les auteurs qui commencent à s’établir, et ces autres «découvertes» qui, elles, «promettent».

Je ne sais pas si Enthéos saura se démarquer, dans le coude à coude de cette rentrée littéraire qui est à peine entamée. Et, à travers tout cela, je dois rester zen.

Publicité
Commentaires
!
Sachant que la rentrée littéraire est bondée de nouveautés. Faut quand même savoir qu'on a rien à envier aux autres pays en terme de quantité et de qualité d'auteurs au Québec! <br /> <br /> Enthéos aura sa place oui; j'en suis persuadée. <br /> <br /> Pour avoir pratiqué le métier de journaliste et de bibliothécaire, une chose que je ne me serais jamais permise c'est bien de parler d'un livre que je n'aurais pas lu...C'est peut-être ce qui s'est passé avec Mme Laurin quoique je ne fait qu'émettre une possibilité ;)<br /> <br /> Tes doutes sont légitimes comme tes attentes qui seront comblées; je n'en doute pas une seconde.
Répondre
D
Suzanne: Je crois que les commandes arrivent assez rapidement. C'est certain que le roman n'est pas arrivé partout. Quand on en aura parlé un peu plus, peut-être que cela changera. Mais c'est normal qu'un premier roman d'une inconnue ne soit pas considéré comme un placement "sûr" pour une librairie. Et puis, les libraires savent aussi que si on veut vraiment un livre, on le commande. Comme tu as fait. Je te souhaite une bonne lecture, quand tu auras enfin ton livre!
Répondre
S
Quant à moi, je l'ai commandé chez mon libraire qui ne l'avait pas encore reçu malheureusement mais ça ne devrait tarder.<br /> À bientôt
Répondre
D
Éric: Tu as fait ce que tu pouvais faire. Il faut ensuite espérer... Pour L'Été et rien d'autre, ça aurait été fantastique! Mais je suis contente pour Compter jusqu'à cent. D'ailleurs, ce roman est sorti au début 2007... et il fait son nid tranquillement. Ça peut aussi être le cas de mon roman.<br /> <br /> 4nn3: C'est gentil à vous! Pour la diffusion européenne, à moins d'un énorme succès de mon roman (on peut toujours espérer!) la seule façon de trouver mon livre sera à la librairie du Québec à Paris. Sinon, il faut passer par Internet!<br /> <br /> Karine: Tu as bien raison. Il est fort probable que tout le processus soit assez long. En fait, on espérait qu'en lançant Enthéos un peu avant la "vraie" rentrée littéraire, il aurait plus de chances de se faire voir... avant d'être enseveli par les gros canons de la rentrée! Mais c'était un espoir. Rien de certain non plus. On verra bien, maintenant, ce qu'en penseront mes lecteurs... et si le processus de bouche à oreille fera un bon travail. Et j'ai hâte de voir ce que tu penseras du livre!<br /> <br /> Daphnea: Les blogs sont en effet un moyen de promotion très intéressant. Les bloggeurs ont un rôle non négligeable, ils font un travail de fond qui multiplie assez efficacement la vie littéraire d'un livre et qui décuple le bouche à oreille traditionnel. Évidemment, il faut d'abord que les gens aiment mon livre, sinon.... il n'ira pas loin! :)<br /> <br /> Audrey: Oui, beaucoup de livres... Comme je le disais à Karine, on espérait se faire une place un peu avant la "vraie" rentrée. Si c'est possible. On ne contrôle pas les journalistes, peut-être le verras-tu aussi toi-même. Comme auteur, on ne peut que s'efforcer de bien faire notre travail, avec coeur. Et ne pas viser la célébrité. Comme ça, on s'évite beaucoup de déceptions. J'ai bien hâte de voir ce que tu garderas comme impression d'Enthéos.<br /> <br /> Jules: Merci pour la pub! Et ne désespère pas: le mois d'août est toujours tranquille sur les blogs. La moitié de la France (qui fournit une grosse partie des lecteurs francophones) est en vacances!<br /> <br /> Gilles Herman: Ça me fait drôle de voir ici que ma déception est partagée! Je commence à peine à voir que je ne suis pas "seule" dans ce projet, mais entourée d'une équipe! Merci des encouragements. Je sais bien qu'on ne fait que commencer un travail qui s'échelonnera encore sur l'année à venir. Et puis, il faut se concentrer sur le lancement!<br /> <br /> Virge: Wow! Merci ce l'info! Je n'ai même pas encore vu mes livres sur les tablettes jusqu'à présent! Peut-être d'ailleurs irai-je faire un petit tour aujourd'hui... On se voit mercredi!
Répondre
É
Ce matin à l'émission "L'été et rien d'autre", Michel Vézina a annoncé qu'il parlerait de deux premiers romans écrits par des femmes. Avant l'annonce des titres, j'étais confiant qu'il parle d'Enthéos. Eh, non. Il a parlé de "Compter jusqu'à cent" et "La volière". Difficile de monter sur le podium...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité