Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
19 août 2008

Sortie en librairie

Grande journée aujourd'hui... du moins, c'est ce qu'on se dit quand notre premier livre sort en librairie!

Bon.

Oui.

C'est vrai.

Cependant, il faut savoir que c'est la journée où les librairies "reçoivent" le livre. Dans une boîte. Avec d'autres livres.

Ces boîtes, elles doivent être ouvertes. Ces livres, ils doivent être préparés et placés par les libraires et les commis.

Ça ne veut donc pas dire que mon livre se retrouvera immédiatement sur les tablettes aujourd'hui même.

Alors oui. J'ai été faire un petit tour. Un tout petit tour à la Bouquinerie, sur la rue Cartier. Pas de traces de mon roman.

Non. Je n'ai pas fait le numéro de celle qui fait "comme si" elle cherchait ce livre, qui pose plein de questions aux libraires, qui laisse presque entendre que c'est scandaleux que mon roman ne soit pas déjà en vitrine du magasin. Je n'ai importuné personne. J'ai cherché. C'est tout.

Ce soir, j'irai peut-être faire un autre tour ailleurs. Mais toujours sans attente. Juste pour voir.

Publicité
Commentaires
F
..tout vient à point
Répondre
D
Merci à vous tous pour ces commentaires, ma foi, fort nombreux à la suite de ce billet! Je me réjouis de voir que vous êtes plusieurs à avoir votre exemplaire... sachant que, tôt ou tard, le livre sera lu... absorbé. Et qu'enfin, vous aurez votre propre opinion sur Enthéos.<br /> <br /> Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas encore "vu" mon livre sur les tablettes des librairies. Lorsque je suis repassée chez Pantoute, sur St-Jean, le mardi soir de la sortie, les livres attendaient dans leur boîte.<br /> <br /> Depuis, j'ai su (grâce à certains d'entre vous!) qu'il était un peu partout en librairie. Ce petit tour d'horizon me permet de me faire tranquillement à l'idée que mon livre est public. Disponible.<br /> <br /> Alcib, Suzanne, Kafkadan, Carine, Jules, Audrey, A. De Caux, Jo Ann v., Daphnea, Gilles D., Seb et Michel S.D., merci pour vos mots que j'ai lus tout au long de la semaine. Je suis tellement occupée avec mes préparations de cours que j'ai du mal à répondre avec régularité... Mais je viens lire vos commentaires. <br /> <br /> Il reste maintenant à voir si le roman sera à la hauteur des attentes qui ont été générées ici!
Répondre
D
Je prends la peine de répondre à tes derniers commentaires plus personnellement, car ces critiques, venues de quelqu'un qui ne me connaît pas personnellement, me touchent beaucoup. <br /> <br /> En imaginant, en écrivant Enthéos, j'espérais, bien entendu, toucher des lecteurs. C'est certain que le contact, le partage avec les "autres", ces lecteurs éventuels, est ce que cherche un auteur. Écrire pour soi, c'est bien. Mais quand on vise la publication, on veut être "lu". Et aimé. Si possible.<br /> <br /> Je sais bien que je ne plairai pas à tout le monde. Je sais qu'il n'est plus loin le temps où m'arriveront des critiques acerbes. Qu'elles viennent de mes amis ou d'inconnus. De journalistes, aussi. Et je veux pouvoir tout prendre, tout assumer.<br /> <br /> Mais je suis contente cependant que les critiques négatives ne soient pas celles que je reçoive en premier! Et c'est par toi qu'arrive cette "bonne nouvelle".<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Et merci aussi à ta conjointe, qui t'a fait confiance et qui a pris le "risque" d'un roman!<br /> <br /> En espérant que plusieurs autres lecteurs passent un bon moment en compagnie d'Enthéos!
Répondre
D
J'ai reçu mon colis de l'éditeur. Rien qu'à tenir ton bouquin dans mes mains, je saute comme une puce. Vivement la fin de mes examens et un peu plus de calme pour m'assoeir tranquillement et savourer ton roman! Bises ma belle Danaée!
Répondre
G
Bon ben Julie, là je peux te dire que tu as réussi tout un coup... Ma blonde est allée à Montréal aller-retour aujourd'hui pour son travail, en bus, et elle m'a emprunté ton livre (je lui avais dit que je le trouvais vraiment super bon). Ma blonde, c'est une fille brillante, vraiment brillante, qui a une maîtrise en création littéraire et une très bonne plume elle-même.<br /> <br /> Elle ne lit jamais de romans cependant, c'est plutôt le genre à lire des essais philosophiques. Eh bien, elle a lu ton livre dans le bus et elle l'a beaucoup aimé elle aussi. Même qu'à l'aller elle a dû interrompre sa lecture car elle avait des gens à rencontrer et elle ne voulait pas avoir les yeux tout rouges... Mais au retour, ben elle vient de m'appeler pour me dire qu'elle a pleuré à chaudes larmes et que son maquillage est tout défait!!!<br /> <br /> Alors, que tu aies réussi à l'intéresser, au départ c'est un exploit, et à la faire pleurer, alors là c'est le boutte du boutte! Elle arrive à la maison dans 45 minutes environ. Je pense bien que nous parlerons de toi autour de la pizza et d'une bonne bouteille de rouge...<br /> <br /> Julie, j'espère que tu ne doutes pas de ton talent. Je dirais même que si ton livre ne devient pas un best-seller, il y a un problème dans le monde de l'édition. Moi, je veux voir ta photo sur une affiche chez Renaud-Bray...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité