Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
20 juin 2008

Mieux vaut lire qu'écouter la télé

C'est du moins ce que révélait hier Le Devoir, résumant une étude menée par Statistique Canada sur les causes de l'obésité.

Même si lire ne demande que peu d'énergie, cette activité n'a pas la même incidence sur les risques d'obésité qui, eux, sont très fortement rattachés à l'écoute de la télévision. Ainsi, quelqu'un qui passe plus de 3 heures par jour devant la télé a 80% plus de chance d'être obèse qu'une personne qui écoute moins de cinq heures de télé par semaine.

"La demande d'énergie métabolique (indice MET) lorsqu'une personne dort est de 0,9. Cette valeur est de 1 lorsqu'une personne regarde la télévision, 1,8 lorsqu'elle écrit à l'ordinateur, 1,3 lorsqu'elle lit, 2,5 lorsqu'elle range l'épicerie ou encore 1,5 chez un joueur de cartes."

Bon. Même si lire un bon livre n'équivaut pas en MET à faire une heure de vélo, on peut au moins se dire que c'est mieux que de zapper!

Source: Claireandrée Cauchy, "Le livre fait moins engraisser que la télé", Le Devoir, jeudi le 19 juin 2008, p. A2.

Publicité
Commentaires
D
Venise: Oui. Je pense d'ailleurs que l'étude le mentionne, ce risque et cette exposition aux pubs de nourriture (généralement de malbouffe) qui finissent par donner envie de grignoter aux téléspectateurs captifs. <br /> <br /> Lux: Ah!ah! Sachant que le cerveau "imite" ce qu'il voit, peut-être que le corps perd plus d'énergie selon la lecture faite! Quant à ton idée de livre, sait-on jamais! Mais si tu vises Hamac, il faut que ce soit un roman! :)
Répondre
L
Et si on lit un livre sur le soccer, est-ce que l'indice MET est plus élevé que si on lit des recettes de cuisine?<br /> Que penser de toutes ses études? J'ai lu aussi que si on dort plus longtemps, on peut perdre du poids et l'inverse serait vrai:).<br /> Je pense que je vais écrire un livre:«Comment être heureux avec le poids qu'on qu'on est». Penses-tu Danaée que la collection Hamac serait intéressée?
Répondre
V
Rajoutons aussi que lorsque l'on écoute la télé, tous les commerciaux de bouffe, plus l'inertie du cerveau et des mains portent à aller se chercher le petit quelque chose dont on a le goût mais dont on n'a pas le besoin essentiel (l'appétit sans la faim). Quand on lit ou réponds à un billet dans un blogue, nos mains sont occupées et notre cerveau un peu plus aussi. <br /> <br /> Pour la TV et ses "cochonneries bouffables" et le cinéma et son popcorn, ça me fait vaguement penser à l'adage qui dit, ce n'est pas le pain qui fait engraisser, c'est ce que l'on met dessus ! Je sais le rapport est subtil mais j'avais le goût de le proclamer !
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité