Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
18 juin 2008

Mon réservoir intérieur

Maintenant que la publication d'Enthéos est sur les rails, que l'été m'apporte le temps nécessaire pour décanter mes idées et me laisser aller à la rêverie qui, lorsque je m'y laisse couler assez longtemps, finit par ouvrir sur l'inspiration, je commence à entrevoir le prochain roman.

Et alors que j'analyse le processus de maturation d'Enthéos afin de m'orienter pour établir les bases de mon prochain projet, je relis les mots de Gabrielle Roy et j'y trouve écho à mon état d'esprit:

" Je pressentais que je devenais moi-même comme un vaste réservoir d'impressions, d'émotions, de connaissances, pratiquement inépuisable, si seulement je pouvais y avoir accès. Mais avoir accès à ce que l'on possède intérieurement, en apparence la chose la plus naturelle du monde, en est la plus difficile." (Gabrielle Roy, La détresse et l'enchantement, Montréal, BoréalExpress, 1984. p. 221)

En cela réside la difficulté avant de replonger dans la transe de l'écriture: retrouver l'accès à mon réservoir intérieur. 

Publicité
Commentaires
D
Lux: :) J'ai du plaisir à partager les étapes ici, c'est vrai. Maintenant, quant à l'idée de tout décrire encore pas à pas, je ne sais pas. Je vais surtout cerner ce qui est différent. La démarche d'édition, notamment, sera sans doute différente (si je m'y rends). Actuellement, juste me remettre à la création me semble une montagne... Alors c'est à suivre.<br /> <br /> Béo: J'avoue humblement que cette lecture manque à ma culture. Je vais y remédier très rapidement, surtout avec ce que j'ai en tête pour mon prochain bouquin. J'ai justement besoin de ce type de ressourcement et de réflexion. Bon été à toi aussi! xxx
Répondre
!
Je sais pas si tu as lu Volkswagen blues de Jacques Poulin mais il s'amuse à relativiser sur l'état ou plutôt les états d'un auteur... avant, pendant, après... pendent... hihhihi! <br /> <br /> Bonne pause estivale à toi et à toute ta famille! xxxx
Répondre
L
Tu veux dire qu'on est repartis pour une autre aventure où on espère, on salive et on se morfond en attendant la publication d'un autre roman :-) [blague]<br /> <br /> Je suis prêt à te suivre dans les hauts et les bas de tes tribulations littéraires. D'autant plus que tu as maintenant de l'expérience; tu vas donc être sensible à d'autres aspects de la création. Quel plaisir de t'accompagner. <br /> <br /> P.S. J'étais convaincu que tu ne tarderais pas à te mettre en marche et à replonger dans le chaos créateur. On est inspiré oo on ne l'est pas. <br /> Pas de doute, tu as le gêne.<br /> Au plaisir de te suivre... à la trace.
Répondre
D
Venise: J'ai pensé à toi, c'est vrai! J'ai en fait retrouvé ce passage que j'avais recopié lors de ma lecture de La détresse et l'enchantement et qui était resté dans une pile de notes que je garde dans une chemise. Cette réflexion m'avait touchée au point de la recopier, ce que je fais assez rarement. J'avais noté cela en avril 2000. Ça date, hein?
Répondre
V
En faisant parler Gabrielle Roy, tu rejoins directement mon réservoir intérieur.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité