Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
5 mai 2008

Et maintenant?

J'ai envoyé lundi dernier mon manuscrit à Éric, mon directeur littéraire. En fait, tout mon dossier est entre ses mains: le questionnaire auquel j'ai répondu, des extraits de textes qui seraient pertinents en quatrième de couverture, une photo de moi.

Aujourd'hui, j'ai envoyé mon glossaire où j'ai défini plusieurs mots grecs, noms d'auteurs, expressions diverses, oeuvres, etc. reliés au roman. Ce glossaire n'est pas nécessaire à la compréhension de mon livre, mais il l'enrichit en donnant plein de petits détails. Une valeur rajoutée, quoi.

Éric m'a réécrit à la suite de l'envoi de mes documents me disant que le texte partait à la révision d'ici une dizaine de jours.

Maintenant, je dois dire que j'ai une drôle d'impression. L'impression de ne plus avoir rien à faire!

Évidemment, ne vous inquiétez pas pour moi: je n'ai pas le temps de m'ennuyer avec la pile de corrections de travaux de mes étudiants! J'entre dans la dernière semaine de cours, ensuite, les vacances pointeront leur nez! Et, franchement, je dois dire que je commence à avoir envie de me remettre à écrire. J'ai peut-être un roman en train de mûrir...

Publicité
Commentaires
D
Marraine: Je suis bien contente que tu aies aimé le livre! Maintenant, j'ai hâte de parler ici du roman Hadassa de Myriam Beaudoin. Une autre belle découverte!
Répondre
M
Trajet aller-retour, Québec-Montréal, j'ai plongé dans Whisky et Paraboles, à la moitié, j'étais arrivée à la gare de Longueul, avec impatience, j'ai dû attendre le retour pour lire la suite, je l'ai terminé en arrivant à Ste-Foy. J'ai eu envie d'écrire à l'auteure moi aussi, tellement ça m'a prise et émue...Elle méritait bien le prix Robert-Cliche du premier roman 2005. J'ai reconnu aussi un peu de ton écriture...<br /> Bonne Fête des mères à ma future auteure préférée<br /> Marraine
Répondre
D
Venise: Ton image est bien choisie: avoir accouché sans bébé. Mais bon. Je sais bien que le bébé sera bientôt dans mes mains (et celles de bien des gens)! Et en attendant, en effet, j'ai toute une pile de corrections! :)<br /> <br /> Alcib: Cette nouvelle création me préoccupe beaucoup. Née d'une idée au mois de mai dernier, elle continue de s'implanter. Je commence à "voir" à quoi pourrait ressembler ce nouveau roman... mais de là à écrire, je ne sais trop. J'y pense...<br /> <br /> Lux: C'est drôle que tu retrouves ces mots! Et tu as bien raison de me rappeler le chemin parcouru. Je ne sais pas si les gens se "mordront les doigts" avec ça... Je pense en fait que le roman a bien évolué entre la version que j'ai envoyée aux éditeurs et qui a été refusée et celle qui paraîtra, finalement. Elle n'a pas "changé" vraiment, mais elle a certainement mûri. <br /> <br /> Et puis, "la vie vie", ça sonnait bien! :)
Répondre
L
Désolé! Correction:<br /> La vie passe, la vie change, la vie vit.<br /> <br /> Que ceux qui n'ont jamais erré me lancent la première pierre.
Répondre
L
Juste comme un clin d'oeil, je reproduis une partie d'un message que tu as écris le 6 juin 2007, il y a 11 mois déjà.<br /> «... quand je vois dans ma boîte aux lettres dépasser la grosse enveloppe contenant le fruit de mon travail, rejeté, une fois encore, le coeur me serre. Mais bon. Il me faut vivre avec l'idée du refus, encore». <br /> Certains vont s'en mordre les doigts.<br /> La vie passe, la vie change, la vie vie ;-)
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité