Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
28 avril 2008

Le dernier droit

J'entre dans le dernier droit, celui des dernières corrections sur mon manuscrit final qui devrait être déposé pour le 1er mai (avec possibilité de prolongation jusqu'au 15 mai).

J'ai fait les corrections suggérées par Adeline Corrèze. Cette étape, bien que facilitée par la présence de notes insérées dans le document, m'a valu parfois des pincements au coeur pour certains passages. Cependant, j'ai réalisé que, chaque fois, le texte en sortait assoupli et le résultat final, meilleur.

Je me concentre maintenant sur un questionnaire que m'a fait parvenir Éric. Ce document, adressé aux auteurs de la maison, vise à faciliter la promotion des ouvrages. On y pose des questions concernant divers aspects du livre et de l'auteur. Ainsi, je dois parler, par exemple, de mes goûts littéraires, du public cible de mon livre, de ce que je suis prête à faire pour la promotion, etc. J'en suis maintenant à la rédaction d'un résumé de mon roman. En 15 lignes d'abord. En une page, ensuite.

Ça achève!

Publicité
Commentaires
M
Chère Danaée, je ne suis pas très loin, je suis avec toi en pensée, je viens te voir tous les jours sur ton blog, faute de pouvoir te voir aussi souvent qu'avant...Il semble que nos horaires ne concordent plus, je m'ennuie de nos petits rendez-vous accompagnés d'un thé vert...mais ça reviendra, alors à bientôt.<br /> Bisous marraine
Répondre
D
Lux: Je crois en effet que Septentrion travaille bien. J'aime à croire que mon roman est important, mais je sais bien qu'à comparer aux grands noms de la maison, comme Jacques Lacoursière, je suis une néophyte qui devra faire ses preuves! J'espère en tout cas que la lecture du roman final saura te plaire. Mais je commence à avoir plutôt envie de refroidir les ardeurs de certains! Les attentes, ce n'est jamais bon!!!<br /> <br /> Karine: Oh! Aïe, aïe! Garde-toi des attentes! Quand tu le liras, il faudra le juger sans le contexte que tu vois tout autour. Si c'est possible, en fait.<br /> <br /> Venise: Ah, oui. Ça me fera tout drôle, quand vous aurez commencé à lire. Ça va sans doute être une expérience en soi, pour moi.<br /> <br /> Jules: Yessss. Dernier sprint. J'ai tout remis lundi en fin de journée. Mais il me reste maintenant à terminer un glossaire. Que veux-tu? Il y a certains termes et expressions qui méritent que je les explique! :)<br /> <br /> Choubine: Oui, je pense que c'est vrai, cette fois! <br /> <br /> Lux: Merci! Je me sens bien supportée, c'est fantastique!<br /> <br /> Marraine: Tiens? De retour? J'ai bien hâte en tout cas d'avoir tes commentaires. Venant de ceux qui auront vu l'évolution du manuscrit, ce sera vraiment intéressant pour moi d'avoir votre avis. En passant, j'ai vu Marie Laberge au Salon, mais comme j'ai déjà tous ses livres (parce que quelqu'un que tu connais très bien me les offre tous, dès qu'ils sortent), je n'ai pas voulu en racheter un juste pour avoir un autographe!<br /> <br /> Alain: Contente que votre passage en ces pages vous ait plu. Au plaisir de vous revoir ici, sinon sur votre blog!<br /> <br /> Sarah-Émilie: Je dois dire que je pense une chose à la fois. J'espère toutefois être à Montréal cet automne et au Salon de Québec dans un an. Nous nous y verrons peut-être! Quant à ma fierté, je ne sais trop. Je travaille comme je le sens, au fil du temps. Mais me sentir fière? Peut-être après, avec le recul. Pour le moment, je fonce. J'avance. C'est tout.<br /> <br /> Seb: Mon manuscrit est parti, maintenant. Et je n'ai pas encore réalisé qu'il ne sera plus "retouché" (du moins plus par moi). Maintenant, j'ai encore mon glossaire à travailler. Ensuite, je verrai bien. Je dois dire que je suis un peu dans l'attente de la suite des choses.
Répondre
S
Derniers moments à passer avec ton manuscrit et après, ce sera l'autre métier de l'écrivain qui va commencer : promotion, rencontres, partage avec des lecteurs plus nombreux. Tous mes voeux pour cette dernière ligne droite (si c'est le 1er mai, la ligne droite sera très courte).
Répondre
S
Que d'émotions! Tu imagines, la tournée des salons l'année prochaine... Peut-être nous y croiserons-nous?<br /> <br /> Tu dois être si fière de toi!
Répondre
A
je viens de feuilleter votre blog ; je ne sais plus par quel canal j'y suis arrivé ! certainement un blog ami.<br /> Quelle richesse dans vos écrits ; et puis..bien écrit.<br /> Je reviendrai.<br /> Pensées de Provence<br /> Alain
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité