Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
17 mars 2008

Âme, mort, douleur

EIC_001Jeudi dernier, j'ai revu Éric, mon directeur littéraire. Il avait lu la troisième version du roman et nous avons passé en revue ses remarques, page par page, attablés devant un bol de café au lait.

Au moins, le manuscrit, dans sa version actuelle, est solide. Mes corrections qui ont consisté, entre autres, à fusionner certains chapitres et à en ajouter un autre, ont porté fruit. Le roman a gagné en densité, en rythme. La fin est encore à peaufiner, mais seulement dans les détails.

Maintenant, je tombe dans les corrections qui se font "à la loupe", si on veut. Il n'est plus question de reprendre des chapitres entiers ou de trouver l'inspiration pour de nouvelles idées. On travaille avec ce qui est là. Pour améliorer des tournures de phrases, éviter des répétitions, resserrer des paragraphes. Un chapitre sera enlevé. C'est la seule "grosse" correction prévue. Le reste, c'est la dentelle.

Un conseil d'Éric: porter attention à l'usage excessif des mots "âme", "mort" et "douleur". C'est vrai qu'ils reviennent régulièrement, au fil du texte. C'est un peu normal, en même temps. Ces trois mots, côte-à-côte, résument presque l'essence du roman!

Voilà donc où j'en suis.

La semaine qui commence est la relâche du cégep. J'ai un peu de temps devant moi pour effectuer mes corrections, à travers, bien entendu, d'autres obligations. Mais je vais mettre l'énergie nécessaire sur mon texte afin de présenter une nouvelle version en début de semaine prochaine. C'est alors que l'autre co-directrice de la collection Hamac lira le roman pour la première fois. Une étape qui m'inquiète un peu, il est vrai! Mais une chose à la fois.

Publicité
Commentaires
M
Ce doit être tellement étrange d'avoir une autre personne lire notre texte analytiquement et nous faire des commentaires et suggestions, même s'ils sont positifs et constructifs. Qu'elle expérience tu nous décris au fil des semaines...
Répondre
!
Ce peaufinage final n'est pas si facile qu'on croit, c'est un travail minutieux, à la loupe oui! <br /> <br /> Bon courage, je suis certaine que tu arriveras à trouver des tournures de phrases originales illustrant ton propos.<br /> <br /> Je suis tellement contente pour toi; ça avance bien!
Répondre
C
Le travail de remaniement d'un manuscrit m'intrigue. Un jour, j'aimerais bien y assister... En tout cas, je suis contente que tu passes à une étape de peaufinage. J'ai hâte de le lire, ce roman !
Répondre
L
Si je puis me permettre, en tant qu'ami, je suis fier de toi pour ton courage, ta persévérance et ta fidélité à toi-même et à ton désir de création. En même temps, je sais bien que malgré les périodes de douleurs, il y a un intense plaisir intérieur durant ce cheminement qui exprime ton âme _ moi je peux utiliser les mots douleurs et âme ;)
Répondre
S
Cette étape de "peaufinage" qui a pour but d'améliorer le texte par petite touche, sans changer ni les idées, ni la structure, est toujours un moment de plaisir : on peut jouer avec les mots, leurs sons, leurs couleurs. L'angoisse de ne pas pouvoir avancer, de se laisser mener dans une impasse par son intrigue est définitivement oubliée. Enfin, moi, je le prend comme ça.<br /> La façon dont tu travailles avec Eric, très coopérative, doit rassurer encore plus et augmenter le plaisir.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité