Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
22 janvier 2008

Trois fois passera... (air connu)

J'arrive à la fin de la troisième phase d'élagage et de réécriture sur mon roman Enthéos. La journée d'hier, glaciale, m'a découragée d'aller au collège pour préparer mes cours. J'ai donc travaillé à la maison et utilisé une bonne partie de l'après-midi pour mon roman.

Mes phases de travail ne sont pas également efficaces. Je peux parfois mettre une heure sur mon texte et avancer rapidement, être satisfaite du résultat. Mais il arrive aussi que je m'assois devant l'ordinateur de longues heures, l'esprit embrouillé, insatisfaite de la moindre ligne. Hier, j'étais bien éveillée et j'ai enfin abattu le travail que je remettais à plus tard depuis quelques jours: la réécriture intégrale d'un chapitre, puis les corrections qui en découlaient dans le chapitre suivant. C'est maintenant fait. Et le texte "tient la route" après relecture.

Maintenant, je dois faire face à mon dernier défi: la réécriture de la fin du roman. Le dernier chapitre actuel sautera, à la suggestion d'Éric. L'avant-dernier chapitre deviendra donc le dernier, donc la fin du roman. Évidemment, soudainement, ce chapitre que j'avais écrit un peu mollement prend une nouvelle importance. J'ai donc l'intention de lui donner toute l'attention méritée.

Je m'avance donc lentement mais sûrement vers la fin de cette troisième réécriture.

Publicité
Commentaires
L
On jase là là. Laisse-moi rêver...
Répondre
D
Lux: Une suite à Enthéos? Mmm. Pas pour le moment, en tout cas!
Répondre
L
Peut-être qu'un jour ce dernier chapitre sera l'élan dynamique du départ d'un nouveau roman. On peut rêver (je parle pour moi)
Répondre
D
Lux: Tu sais, cette "première" version reste aussi en moi. Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe plus. Pour le dernier chapitre, les lecteurs ne le connaîtront pas, mais moi, je sais ce qui "arrive". Et toi aussi!<br /> <br /> Seb: Je ne suis pas particulièrement attachée à chaque ligne que j'écris. C'est d'ailleurs peut-être un de mes défauts. Je ne "cisèle" pas mon texte mot à mot. C'est l'idée générale que j'essaie de transmettre. Et un rythme, aussi. À travers cela, je peux continuer à naviguer dans le texte même s'il perd en longueur. Il gagne en intensité. (Du moins, c'est le but visé.)<br /> <br /> LT: Ah! Les Salons du Livre... Cette étape me semble un peu lointaine, encore nébuleuse. Déjà de me dire que je suis en processus d'édition, c'est un grand pas dans ma tête. Le Salon du Livre de Montréal est en novembre et mon roman pourrait sortir au début de l'automne... alors peut-être que j'y serai. Mais j'ignore comment cela se décide, pour les maisons d'édition. Donc, une chose à la fois!
Répondre
L
Tu peux laisser savoir à ton futur éditeur qu'Enthéos est déjà très attendu. Objectif Salon du livre de Québec ou de Montréal?
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité