Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
27 février 2008

Dépôt du manuscrit

papier_pile2Je cours tellement ces jours-ci que je n'ai même pas eu le temps de terminer mon billet sur le dépôt de mon manuscrit chez Septentrion lundi. Je vous résume cela brièvement.

Donc c'est fait: la troisième version de mon roman est entre les mains de mon directeur littéraire. Je suis passée lui porter cela directement et on en a profité pour aller prendre un café et discuter, car c'est un des plaisirs de croiser Éric: parler un peu de littérature, de critique littéraire... et d'écriture.

Je suis repartie avec en main les Chroniques d'une mère indigne, un blog que vous connaissez peut-être (il a eu un large retentissement) qui a été publié chez Hamac carnets. C'est Éric qui m'en a suggéré la lecture. J'y ai à peine jeté un coup d'oeil... Le temps de me rendre compte que c'était fort bien écrit, très drôle, ironique et intelligent à souhait! (Et j'ai été estomaquée de voir mon pseudonyme dans la liste des lecteurs remerciés à la fin du bouquin! J'ai commenté une seule fois un billet sur le blogue de Mère indigne... et, malgré cette participation infinitésimale, j'ai eu droit à mon "merci". J'en suis toute remuée!)

J'attends maintenant les commentaires d'Éric afin de savoir si une quatrième version du roman sera nécessaire où si celle-ci devient la version finale.

Ah! Pas de signature de contrat: le méchant ordinateur a "avalé" mon contrat, semble-t-il. Éric a été incapable de le retracer, et la secrétaire n'a pas été meilleure que lui à cet effet. Il faudra donc en écrire un nouveau. C'est remis à plus tard.

Publicité
Commentaires
L
Merci de ton indulgence Danaée, je peux donc aller dormir plus tranquille.
Répondre
D
Venise, Caroline, Lucie, Seb, Béo: Je me rends compte à l'instant que j'avais omis de vous répondre (j'étais sur l'impression que c'était fait...): Désolée! J'ai la tête pleine des corrections de mes étudiants ces jours-ci! Donc, en gros, oui, c'est une autre étape de franchie! Pour le contrat, ça ne m'inquiète pas trop... Je serai contente quand ce sera signé, mais il y a déjà une entente verbale entre Septentrion et moi, confirmée en décembre.
Répondre
D
Lux: Merci pour les précisions concernant le blogue de Mère indigne (pour Caroline) mais pour tout le monde. Concernant mes rencontres avec Éric, en effet, c'est précieux. J'aime beaucoup cette impression de travailler accompagnée. C'est vraiment un guide, mais il me laisse une totale liberté. Pour commencer dans l'écriture et l'édition, c'est génial. Et pour tes fautes, ne t'inquiète pas trop. Ça arrive à tout le monde, et à moi la première! (Et je le remarque encore plus quand je fais des commentaires sur les blogs... et toujours trop tard!) :)
Répondre
L
Je viens de relire mes quatre dernières lignes pour y voir 2 fautes de français. J'ai honte :-(<br /> Ça mériterait une tache d'encre.
Répondre
L
... Tu te rapproche du but et nous on se rapproche de ton roman. Que dire de plus: j'ai hâte de la lire!<br /> D'après ce que je constate Danaée, tu es encore satisfaite de tes rencontres avec Éric. C'est précieux ça, car pour les prochains romans ta confiance et votre complicité seront déjà en place et ça facilite le travail.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité