Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
26 septembre 2012

Dans les yeux de Mylène Moisan

Le_Soleil

Lundi matin, après une assez brève entrevue téléphonique avec Katia Tobar, j'avais une rencontre, chez moi, avec la chroniqueuse du Soleil, Mylène Moisan. 

Cette entrevue n'avait pas comme sujet mon livre Soleil en tête, mais mon expérience vécue face à la maladie. Expérience qui, vous le savez, a amené la rédaction de mon blogue duquel a découlé le livre. Et si la chroniqueuse a eu l'idée de cet article, ce n'est parce que mon éditeur l'a mise sur ma piste, non. Ni moi, ni personne de ma famille ou mes amis. C'est une connaissance qui a pensé que mon histoire pouvait être intéressante, et la journaliste, à l'affût d'histoires de vie des gens de la région de la Capitale nationale, s'y est penchée.

Mylène a passé un bon deux heures avec moi. Sensible à ma réalité, observant mille détails (ma collection de matriochka, les livres traînant ici et là, mon chat...), elle a tenté de saisir l'esprit dans lequel je suis, à l'heure actuelle, l'heure de la rechute, faut-il le préciser. L'heure où je ne rayonne peut-être pas à pleins feux.

Ça a donné un bel article dans l'ensemble. Bien sûr, il y a des passages que j'aurais reformulés, comme la conclusion où j'apparais comme une condamnée à mort à court terme, ou l'allusion au fait que mon chum oublie parfois que j'ai une tumeur, alors que cette épée de Damoclès, il ne l'oublie jamais... peut-être encore moins que moi.

Il s'agit d'un texte fort et touchant, qui illustre, me semble-t-il, assez bien ma réalité. 

Mais il ne faut pas oublier que le soleil brille, malgré tout!

**

On peut lire l'article, "Ensoleillé avec passages nuageux" de Mylène Moisan ici

 

 

Publicité
Commentaires
A
Très sympa ton blog, bonne continuation
Répondre
A
Moi aussi j'ai bien aimé l'article de Mylène Moisan. Étant un de tes proches, je trouve qu'elle a très bien cerné l'essentiel, et qu'elle l'écrit très bien. Elle n'élude pas la question des pires conséquences possibles (pour tes fils notamment), mais ce sont là les enjeux, les ressorts même, de ton combat, et la source de tes angoisses. J'ai plutôt trouvé que c'était du bon journalisme que d'oser les soulever, avec la délicatesse requise, je trouve.
Répondre
L
Ce matin, j'ai lu le Soleil de lundi en retard et j'ai eu une belle surprise en voyant ta photo et je suis devenu très ému en lisant l'article. <br /> <br /> C'est très touchant et Mylène Moisan a bien fait ressortir la richesse de ta personnalité et ta résilience contagieuse. <br /> <br /> Moi aussi j'ai tiqué sur quelques formulations, mais ça n'altère pas la qualité de ton témoignage. C'est juste un peu plus confrontant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon souhait: que cet article amène plusieurs nouveaux lecteurs car ton rayonnement est une source d'énergie et de courage. Ton soleil sort de plus en plus à l'air libre et contamine ceux qui t'entourent.
Répondre
C
Chère Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> La photo est magnifique. L'article lui-même ne m'a guère plu tout d'abord, pour les raisons que tu as évoquées (je me suis interrogée aussi sur l'emploi de «saugrenue»), mais je l'apprécie bien davantage à la relecture; et s'il peut faire connaître ton livre, tant mieux! Parce que «Soleil en tête», je le sais pour avoir fréquenté ton blogue, a un réel pouvoir de transformation : il aide à grandir.
Répondre
M
Ma belle Julie,<br /> <br /> Ton histoire parue dans le "Soleil" ce matin sous les yeux de Mylène Moisan est bouleversante. Même pour nous qui te côtoyons tous les jours. <br /> <br /> Elle décrit bien l'ampleur de ton combat et je sais que tes hommes sont très présents et précieux près de toi.<br /> <br /> Merci à Mylène de montrer que la maladie peut se cacher sous un beau sourire et qu'il est facile de penser que tout va bien...<br /> <br /> Nous sommes tous condamnés à mort, c'est la finalité de la vie. Tu es un exemple et ton message est un cri pour que chacun trouve ses forces et vive sa vie au présent.<br /> <br /> Pour moi ton sourire est un hommage à la vie. Nous sommes tous chanceux de t'avoir près nous.<br /> <br /> Notre plus grand souhait est, que tu restes vivante, que la science progresse et parvienne à te débarrasser de cette chose qui s'est invitée chez-toi.<br /> <br /> Tu n'as pas à te justifier, c'est ton histoire.<br /> <br /> En plus, elle a peut-être aidé quelqu'un, de peu motivé, à donner son 100% au travail ce matin...<br /> <br /> Dors bien!<br /> <br /> Bisous à tes hommes<br /> <br /> Je t'aime!XXX<br /> <br /> Marraine
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité