Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
11 octobre 2012

Asimov en lumière

visuel_asimov_robot2012_web

Dans sa troisième édition, Québec en toutes lettres le festival littéraire de la Capitale met en lumière l’auteur polymathe Isaac Asimov. Écrivain prolifique, Asimov a écrit plus de 500 ouvrages, essentiellement en science fiction, mais aussi des intrigues policières, des oeuvres humoristiques et divers ouvrages de vulgarisation.

Pour l’occasion, comme je l’avais fait avec Jorge Luis Borges et Réjean Ducharme, je m’initie à l’oeuvre de l’auteur vedette. J’ai entrepris hier la lecture du premier tome du Cycle des Robots en compagnie de mon fils. Beaucoup de plaisir, déjà. Le style sobre et efficace d’Asimov et les aspects philosophiques dont il traite dans ses nouvelles donne une profondeur à un sujet qui peut paraître superficiel à plusieurs. Or, avec Asimov, il n’en est rien. 

Vous connaissez les trois lois de la robotique telles que définies dans le Manuel de la robotique, 58e édition (2058 ap. J.-C.)?

"Première Loi: un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni permettre, par son inaction que du mal soit fait à un être humain. 

Deuxième Loi: un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. 

Troisième Loi: un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi."

Oui, je suis bien contente de mon incursion dans l’univers original de cet auteur hors du commun! 

Québec en toutes lettres débute ce soir, 11 octobre, avec Mille planètes, un "concert dessiné" mettant en vedette l'auteur de bande dessinée Mézières (Valérian, agent spatio-temporel) et se poursuit jusqu'au 21 octobre. Consultez les activités du festival ici.

Publicité
Commentaires
J
@Choubine: C'est en effet une lecture très plaisante, en même temps qu'elle pose des questionnements philosophiques. J'ai ri de bon coeur en lisant la nouvelle "Raison", où un robot refuse de croire qu'il a été conçu par des humains inférieurs à lui-même et qui se met à vouer un culte au "Maître", soit le réacteur de la station spatiale! Mouah!
Répondre
C
Je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir à lire ces livres – et ceux également du cycle «Fondation». Je devrais peut-être recommencer! Mais pour l'instant, j'entame le dernier Donna Leon (au fil des années, j'ai lu toute la série, dont j'ai découvert le premier volume... à Venise, eh oui).
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité