Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
22 juin 2012

Portraits

IMG_8669

Cette semaine, en vue de la sortie de Soleil en tête prévue cet automne, j’ai demandé à mon Amoureux de faire une série de portraits de moi. Ma photo d’auteure remonte à l’automne 2006, période difficile de ma vie et, même si je me ressemble encore (!), mon éditeur trouvait à propos d’en avoir une nouvelle.

On pense que c’est facile, faire le portrait de quelqu’un.

Or il n’en est rien. 

Cette opération, que j’avais enserrée dans un horaire chargé (c’est tellement moi!), nous a pris quelques heures. La prise des photos elle-même, mais ensuite, le tri. Puis l’indécision... la prise d’une nouvelle série de clichés... et, enfin, l’envoi d’une sélection à mon directeur littéraire pour qu’il fasse, lui, le choix final.

Alors que je tentais de prendre la «pose», tout en restant naturelle et «moi-même», je réfléchissais. Et je me rappelais d’autres séances semblables et leur difficulté. Difficulté pour le photographe qui tente de capter la personnalité de son sujet. Difficulté pour le sujet d’être bien représenté.

Car que doit dire une photo d’auteure? Qu’est-ce qui doit transparaître, alors qu’il ne s’agit que d’une image immobile, silencieuse? 

On dit qu’une image vaut mille mots. 

Peut-être. Mais je crois que ce n’est pas vrai de toutes les images. Les bonnes, peut-être.

Sur plusieurs clichés, mes yeux sont tristes. Je souris sans sourire. Ça se voit. Souvent, aussi, mon sourire n’est qu’à peine esquissé. Mon visage a donc l’air crispé. Et que dire de la lumière? Artificielle ici, trop basse ailleurs. Et qui suis-je, au fait?

Tant d’éléments qui doivent concorder pour qu’une image parle. Qu’un portrait soit fidèle.

Sans compter que mon Amoureux n’est pas un photographe professionnel (ici, je n’entre même pas dans le concept d’ «art»). Mais c'est certainement lui qui peut poser un des meilleurs regards sur moi. Qui est la femme qu'il aime? Est-ce celle qu'on voit sur la photo?

Quatre photos ont été sélectionnées. Et celle qui a été choisie par mon directeur littéraire est celle où je souris franchement car, m'a-t-il dit, ce sourire est dans l’esprit de Soleil en tête. Sur une autre, j’ai l’air un peu plus mélancolique. «On la garde pour un roman, celle-là.»

Voilà donc un degré de difficulté de plus dans l’accord entre une auteure, son portrait et le livre pour lequel on prend la photo.

Maintenant, la couverture est en bonne voie de réalisation. Je l'aime beaucoup... et je vous en reparle!

Publicité
Commentaires
L
Dur, dur d'être une artiste!<br /> <br /> Au fond, rien ne vaut le naturel et ça je suis sûr que Y te connaît assez bien pour te capter adéquatement.<br /> <br /> On verra quand on pourra enfin acheter ce deuxième tome de ta création littéraire.
Répondre
V
Hi Hi ! :-D Je ne sais pas si "tout le monde" avait compris mais c'est pas mal drôle que tu le dises !
Répondre
J
... le portrait que j'ai mis ici n'est pas celui qui sera sur le livre! J'espère que tout le monde l'avait compris!
Répondre
V
Plus complexe qu'il n'y parait une photo de soi qui représente un produit. Et encore plus, je te dirais, quand le produit c'est "toi", comme dans le cas d'une photo de casting. En tant que comédienne, comme je suis sensée l'être (!), j'ai eu à faire face à cette épreuve de finesse. J'en reviens jamais de la complexité de la chose. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai jadis essayé avec mon amoureux, et non, dans mon cas, l'approche professionnelle est la meilleure. Elle a été cherché quelque chose chez moi que mon chum ne voit peut-être plus, comme l'air que l'on respire à chaque coup de bronche. Il faut découvrir comme si on le voyait pour la première fois, et ce n'est pas évident. <br /> <br /> <br /> <br /> Et, en plus, je l'ai ô combien réalisé à ma dernière séance avec la photographe, Sarah Gobeil, il y a des trucs. Par trucs, j'entends les raccourcis qui facilitent la vie et on pourrait aussi dire un condensé d'expériences de la photographe qui en a vu d'autres ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime pour toi le choix du sourire resplendissant, puisque dans la vie, tu rayonnes comme un soleil. Je te reçois comme de la lumière dans ma vie d'amie.
Répondre
L
J'imagine plutôt difficile de rater une photo de toi. Toutefois, comme on est souvent plus critique envers soi-même qu'envers les autres, je comprend le côté complexe de la chose. Je crois qu'on veut souvent conférer les fameux milles mots à chaque image. Mon sourire exprime-t'il les contenu du livre? Mon attitude me représente-t'elle réellement? Ce portrait illustre-t'il à la fois qui je suis et qui j'étais lors de l'écriture? Infiniment complexe. <br /> <br /> Je suis bien heureux que Yanick et toi soyez parvenu à trouver le portrait recherché.<br /> <br /> Tant qu'à moi, n'importe-quelle de tes photos de voyages (Grèce, Italie, Nouvelle-Écosse) aurait été parfaite: naturelle et souriante comme tu es toujours. :-)
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité