Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
27 février 2012

Mnémosyne

Z19Mnémosyne. La Mémoire.

Mère des Muses. Grande déesse.

C'est elle qui nourrit mes préoccupations actuelles et qui constitue le coeur du roman dans lequel j'avance et où se profile le personnage d'Orphée. Car non, ce n'est pas Janus qui verra le jour prochainement, bien que cette idée continue de mûrir et qu'elle sera, tôt ou tard, prise à bras le corps.

Il y a longtemps que je n'ai pas donné signe de vie sur ce carnet, préservant le plus possible chaque minute de mon temps pour l'écriture. Et le temps me presse d'autant plus que, récemment, mes ennuis de santé sont revenus me hanter.

L'inspiration est au rendez-vous, même si elle n'est pas fluide. Qu'elle arrive par à-coups. Que je grapille les paragraphes. Que j'ai appris, avec les semaines, les mois... oui, les années, maintenant (!), à me réjouir de tout ce qui progresse: que cela prenne la forme de quelques mots à une page... Même si je suis loin des dizaines de pages quotidiennes que j'arrivais à écrire dans mes moments de frénésie d'écriture, en chimiothérapie, et qui ont donné naissance, en un temps reccord, à Enthéos.

Plusieurs me demandent combien de pages j'ai écrites. Alors voilà, j'en suis à 144.

Mais qu'est-ce que cela signifie, en fait, par rapport à mon idée, au plan que j'ai en tête?

Eh bien, disons que je considère avoir écrit à peu près les deux tiers du roman. Peut-être un peu moins. Et que je me donne comme objectif de présenter une première version de mon manuscrit à Éric Simard, mon directeur littéraire (qui ne semble pas trop désespérer de moi!), vers mars-avril. En fait, symboliquement, j'aimerais que ce soit au printemps.

D'ici là, je consacre mon lundi à l'écriture... et tout le temps que je réussis à trouver!

 

Image: Mosaïque représentant Mnémosyne, Antioche, 2e siècle avant J.-C. Musée d'Antakya, Turquie.

 

Publicité
Commentaires
A
Persévérante aussi. Je viens de lire une partie de e que vous avez écrit, ça me fait beaucoup de bien et faut continuer à écrire et je vais vous suivre....<br /> <br /> <br /> <br /> Et peut-être m'aider à guérir ou du moins, diminuer un certain problème. <br /> <br /> <br /> <br /> En écrivant comme vous le faites, je suis certaine que ça doit aider beaucoup car c'est difficile ce que vous vivez mais vous semblez très sereine...
Répondre
L
Eh oui! Je suis prêt à te suivre dans une autre aventure historico-romanesque. J'ai hâte, car j'adore ton habileté littéraire qui bouleverse émotivement tout en nous enrichissant des grandes civilisations du passé. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors comme ça, tu trahis un peu Janus pour t'épivarder dans d'autres pâturages et te laisser attirer par la Grande Déesse Mnémosyne. Encore une déesse grecque! Y a rien à ton épreuve.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Je te laisse un petit mot sur "Soleil en tête"<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute mon affection, <br /> <br /> je t'envoie des pensées lumineuses pour éclairer ton écriture<br /> <br /> Lux
Répondre
M
Enthéos est prêt à partager ma table de chevet.<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> Marraine
Répondre
V
Une bonne nouvelle que je savoure aujourd'hui, d'autant plus qu'en ce lundi, je t'imagine écrire, écrire, écrire, flot de mots qui veulent sortir de toi.
Répondre
K
Ça me fait vraiment plaisir de lire ça. J'ai vraiment hâte de relire un roman de ta plume!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité