Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
20 septembre 2008

En ondes

radio1Petite bouffée de stress cet avant-midi, quelques minutes avant d'entrer en ondes à la radio de CKRL. J'ai vécu ma première expérience d'entrevue en direct et, aussi, ma première incursion dans un studio de radio, avec la mise en ondes, les capsules de publicité, la musique, l'animation... Un monde bien particulier que je ne connais pas du tout!

Bref, j'ai été un peu impressionnée, mais tout s'est bien déroulé. Les minutes ont filé. L'entrevue devait durer 10 minutes mais on m'a dit que, finalement, elle s'est étirée sur 15 minutes.

Mon interlocutrice, Léna Bolduc, est elle-même étudiante au cégep où j'enseigne. Un drôle de concours de circonstances a fait en sorte que je l'ai rencontrée jeudi dernier au café étudiant. Intriguée par la présence de mon livre sur le comptoir du café alors que j'attendais d'être servie, j'ai demandé qui était en train de lire mon roman. La jeune fille qui était au service m'a alors dit que c'était elle... et qu'elle allait donc me passer en entrevue samedi! Je venais donc de faire la rencontre de cette jeune journaliste en herbe.

Après avoir présenté brièvement et, (m'a reproché mon Amoureux) un peu maladroitement l'histoire du roman, j'ai répondu avec assez d'aisance aux questions qui m'ont été posées sur l'analyse des Nourritures terrestres qui est faite au fil du récit, sur mon style "hachuré" et saccadé, sur mes affinités avec Elsa, un des personnages principaux du roman. J'ai bien aimé l'évocation de l'hiver "chaleureux" qui semble avoir marqué Léna. J'aime toujours avoir les impressions de lecture des gens... c'est varié et fort instructif pour moi.

Bref, cette première expérience radiophonique m'a permis de briser la glace et de me préparer à une autre entrevue qui aura lieu le 1er octobre dans une émission à plus large auditoire dont je vous parlerai bientôt.

D'ici là, je vais travailler encore un peu mon "pitch" de présentation du roman!

Publicité
Commentaires
!
Et la radio maintenant! Cool!
Répondre
J
Maxime: Je pense que CKRL est moins bien outillé que d'autres gros réseaux comme la SRC pour la ballado-diffusion et l'écoute en ligne.<br /> <br /> Venise: Tu te reprendras prochainement pour mon autre "événement radio"? :)<br /> <br /> Alcib: Donc, c'était possible? Dommage que tu aies loupé ça... de peu. Mais sache que le 1er octobre, tu pourras te reprendre! J'en parlerai bientôt, mais je passe à une émission de radio à grande écoute qui est même rediffusée en fin de journée (et disponible en ballado-diffusion).<br /> <br /> Lolo: Tu fais bien de me rappeler ce commentaire. Je l'avais lu, ne t'inquiète pas. Mais j'avais oublié d'y donner suite, simplement. Je dois dire que j'ai parfois des ennuis de mémoire avec tout ce qui se bouscule dans mon horaire ces jours-ci. Je vais t'écrire.<br /> <br /> Audrey: Comme tu dis, c'est encore pire que Desmeules! Je ne comprends pas pourquoi les chroniqueurs font des choses comme ça. Je sais que Fessou avait fait un peu la même chose pour "Clara Onyx", un autre livre de la collection Hamac. C'est bien dommage, parce que les auteurs bâtissent parfois des "intrigues" et une partie de leur travail consiste à broder celle-ci, à la rendre intéressante, à placer les morceaux un à un. Quand on se fait mettre à nu, soudainement, en quelques mots (la critique est très courte: une dizaine de lignes...), on se sent un peu lésé. Mais bon... Je ne me plains pas. J'ai une bonne critique, non?
Répondre
A
Un bel article dans le Soleil ce matin en prenant mon petit déjeuner de Didier Fessou. Par contre il donne encore plus le punch que Christian Desmeules dans le Devoir. Je ne sais pas pourquoi ils font ça mais c'est vraiment chiant !
Répondre
L
Bonjour Danaée!<br /> Félicitations pour cette première entrevue radio, c'est un monde fascinant, il n'y a pas à dire!<br /> Je vous ai laissé un petit commentaire suite à votre dernier billet de la section "Démarches d'édition". Peut-être que vous ne l'avez pas lu, peut-être que ma proposition ne vous intéresse pas... j'aurais aimé savoir, si vous avez envie de me répondre. Merci! Bonne journée!<br /> Laurence
Répondre
A
J'étais prêt à écouter l'émission sur Internet mais, une demi-heure avant l'émission, j'ai dû redémarrer mon ordinateur et, dès lors, plus moyen d'avoir accès à l'émission en direct.. J'ai essayé et réessayé, sans résultat... Puis j'ai eu l'idée d'essayer sur un autre ordinateur (le portable) ; là, j'ai eu l'accès instantané à l'émission mais... il était trop tard, on parlait déjà d'autre chose.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité