Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
25 mars 2008

Blog et littérature

typingDe plus en plus, "blogguer" ou, si vous préférez, tenir un "carnet", gagne ses lettres de noblesse.

Je suis de celles qui pensent que le blog, ou le "carnet électronique", est en soi un genre littéraire. Foisonnant. Capable du pire comme du meilleur. Mais certainement un phénomène qui mérite qu'on s'y attarde.

De plus en plus, on s'intéresse à l'aspect littéraire du blog. Des bloggueurs, comme Mère indigne ou Pierre-Léon Lalonde, flirtent avec la publication papier, et les auteurs "traditionnels" se mettent au blog, comme le fait mon directeur littéraire, Éric Simard. À mon avis, l'univers littéraire s'enrichit de ces aller-retours entre le virtuel et le livre.

Pourtant, au Québec, peu de maisons d'édition sont branchées sur cette nouvelle réalité et sur ses possibilités. Septentrion fait figure de pionnière, et je suis bien fière de faire partie de cette équipe!

Je remercie Alcib pour m'avoir aiguillée vers cet article paru sur Cyberpresse.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, intéressant article et qui m'informe que la Belgique n'a pas le monopole des blogueurs/écrivains. Je suis de Paris mais je lis assez régulièrement le blog de coumarine (voir mes liens) qui est une femme (très sympathique et que j'ai rencontrée récemment) qui a écrit deux livres dont un qui s'appelle "Tout d'un blog". Elle est Belge et en plus de ses récents écrits et de son blog, anime des ateliers d'écriture. Bonne journée. PS : je reviens d'un voyage au Canada qui m'a beaucoup plus et j'ai pu découvrir des éditeurs (comme Septentrion) pas très connus en France.
Répondre
A
Si je t'ai signalé cet article, c'est que j'ai pensé que tu serais l'une des pionnières qui font les deux : le blogue et l'imprimé.<br /> <br /> L'autre article sur Cyberpresse parle d'un autre écrivain, Stéphane Dompierre, que j'ai connu dans une autre vie sans penser qu'il deviendrait l'écrivain qu'il est devenu et, à l'époque, il était sans doute le dernier à croire qu'il le deviendrait.
Répondre
V
Bien intéressant cet article, il m'a même permis de réaliser qu'il y avait un troisième blogue publié chez Septentrion (Édition Hamac) Lucie le chien de Sophie Bienvenu. Ce dernier se retrouve nul part, je veux dire, je ne le vois plus dans les librairies que je fréquente. <br /> <br /> Et puis, il y a toi bientôt qui se rajoutera avec un blogue ET un roman. Je trouve le lectorat gâté quand il peut rejoindre l'auteur facilement ;-)
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité