Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
19 janvier 2008

La phrase du "non"

Art_de_refuser_un_roman_couvertureLe problème des lettres de refus des éditeurs est un sujet dont je reparlerai sans doute car il revient régulièrement chez les aspirants auteurs et soulève souvent beaucoup de réactions.

Je vois ce matin un entrefilet dans le Devoir concernant la parution d'un livre de l'auteur acadien Camilien Roy, L'art de refuser un roman. L'auteur s'y amuse à développer, sous une forme humoristique, toutes les variations sur le thème du "non".

Je reproduis ici le résumé de ce roman épistolaire qu'on peut trouver sur le site de Stanké, où il est publié.

"L'auteur a enfin pondu son chef-d'œuvre. La maison d'édition a froidement accusé réception du manuscrit. Voici maintenant le moment fatidique : l'éditeur rend son verdict.

Dans la tradition des Exercices de style de Raymond Queneau, Camilien Roy présente 99 lettres de refus du manuscrit d'un auteur inconnu. Des réactions saugrenues aux réponses poétiques, des critiques outrancières aux attaques révoltantes, tout y passe dans un véritable festival de la rebuffade.

Cette collection de lettres explore avec une grande virtuosité toutes les tonalités de la parodie et de la satire. La forme épistolaire est tournée de cent manières, et les dérapages jubilatoires sont nombreux.

Chaque missive est un bijou de création littéraire. Fin communicateur, l'auteur fait preuve de son talent d'humoriste et de psychologue. Il brosse un panorama des travers des éditeurs, des auteurs et des lecteurs; par extension, il se moque de nombreux traits du caractère humain.

Le thème de l'échec est source d'un humour parfois désopilant, parfois grinçant, toujours efficace. La moquerie n'a jamais été aussi décapante et l'autodérision, aussi tonique. Nul besoin d'appartenir au milieu littéraire pour être sensible à ce que vit l'auteur refusé et pour en tirer une leçon.

La morale de toute cette histoire : ne pas se prendre au sérieux est un art !"

Camilien Roy, L'art de refuser un roman. Montréal, Stanké, 2007. 129 p.


Publicité
Commentaires
D
Seb: En fait, je pense que, justement, ce sont ceux qui ont reçu ces 99 lettres de refus qui sont visés. Car ils peuvent constater qu'ils ne sont pas seuls et ont en main le sujet d'une réflexion sur "l'art de ne pas se prendre au sérieux", comme le laisse entendre la quatrième de couverture! Bref, vaut mieux en rire... parce que c'est pas facile quand ces lettres nous tombent sous les yeux.
Répondre
S
Ce livre doit effectivement être amusant. Sauf pour ceux qui ont réellement déjà reçu 99 lettres disant "non" et aucune affichant "oui". A moins que parmi celles-ci, on en trouve une qui soit tournée comme la lettre que cite Alcib.
Répondre
D
Alcib: Ah, c'était en effet tentant! Merci de l'avoir fait pour moi!<br /> <br /> Sahée: Bien sûr! Maudit clavier! ;)
Répondre
S
on orgUeil, tu avais compris ;)
Répondre
A
En lisant cet entrefilet dans Le Devoir, j'ai pensé à toi. Je pensais que tu citerais cet extrait en chiac d'une lettre de refus : « Té ben nice d'aoère pensé à nous autres comme publishers, mais sorry, ça work pas ». ;o)
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité