Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
24 mai 2007

La créativité

La_cr_ativit_J’ai évoqué il y a quelques mois la sortie du livre de Mihaly Csikszentmihalyi La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention. Ce livre reprend, en les approfondissant, quelques idées de Vivre : la psychologie du bonheur dont j’ai beaucoup parlé sur Soleil en tête.

Dans Vivre, l’auteur abordait ce qu’il a désigné par « la personnalité autotélique », c’est-à-dire la personnalité qui prédispose un individu au bonheur et à l’enchantement. Il se trouve que les individus qui ont cette personnalité autotélique sont, pour beaucoup, des créateurs.

Mais qu’est-ce que la créativité? Comment se fait-il que les individus engagés dans un processus créatif aient l’impression de vivre plus intensément? C’est à ce type de questions que veut répondre Mihaly Csikszentmihalyi dans son étude qui repose sur les témoignages de plusieurs dizaines d’individus créatifs, qu’ils soient inventeurs, scientifiques, écrivains, peintres…

Je n’ai pas encore lu le livre en entier, mais plusieurs passages sont fort intéressants pour comprendre le processus créatif et cela alimente mes réflexions sur le sujet. Je vous en reparlerai en ces lignes prochainement.

Mihaly Csikszentmihalyi, La créativité: psychologie de la découverte et de l'invention. Paris, Éditions Robert Laffont, 2006 (1996). Coll. "Réponses", 389 p.

Publicité
Commentaires
M
J'ai abandonné après une centaine de pages. C'est très intéressant, il n'y a aucun doute, mais beaucoup trop technique pour moi...
Répondre
A
Très bon livre!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité