Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
1 novembre 2012

La puissance du "deadline"

urgent10

Je suis une grande rêveuse. Éveillée comme endormie, d'ailleurs. 

Et quand j'écris, je dois parfois lutter pour rester centrée. Distraite par mille et un détails captés autour de moi ou les idées qui me traversent l'esprit. 

Distraite et rêveuse, donc.

Pourtant, quand l'inspiration se pointe et que j'arrive à rassembler assez d'éléments, je peux écrire de longues périodes et, ainsi, avancer rapidement dans la trame du roman. Ces sortes de transes m'ont portée pour l'écriture d'Enthéos et j'ai souhaité qu'elles surviendraient encore pour Orphée. Or, bien que j'ai eu certaines belles "vagues", je n'ai pas surfé comme ce fut le cas d'Enthéos. Ça m'a angoissée au départ, puis je me suis faite à l'idée que ce roman s'écrirait par à-coups. Et c'est ainsi que j'ai l'ai écrit depuis juin 2008. 

Juin 2008!

J'ai dépassé plusieurs des deadline que je m'étais donnés. Au départ, je visais l'automne 2010. Puis 2011... En 2012, il y a eu Soleil en tête, venu repousser à l'arrière-plan Orphée. Et voilà que j'espérais présenter un premier manuscrit à mon éditeur cet hiver pour le publier à l'automne 2013.

Or, mon directeur littéraire vient de m'enlever mes illusions. Il n'a pas encore lu la première version du manuscrit et celui-ci devrait être achevé dans les semaines qui viennent, "idéalement avant les Fêtes", pour que ce soit possible d'envisager l'automne 2013 pour la parution. Et même là, Éric me dit que "c'est presque irréaliste". 

Irréaliste, peut-être. Mais pas impossible.

J'ai hâte d'avoir terminé ce roman pour passer à mon prochain projet, Catharsis.

Donc allez ouste, la Julie!

Tu as un deadline à respecter!

Publicité
Commentaires
J
@Lux: Oui, une belle "purification"! Le thème exploré tournera autour du Beau, avec Aristote en toile de fond et un clin d'oeil à André Breton. Croupir dans l'ennui et la paresse, non. Mais je passe de longues périodes moins actives où j'ai malheureusement l'impression d'être paresseuse... Je lutte contre moi-même, mais j'en arrive à penser que ces flottements mentaux s'inscrivent dans ma manière d'écrire...
Répondre
L
Si je comprends bien Julie, tu passes d'une échéance à l'autre. Tu ne risques pas de croupir dans la paresse et l'ennui. Je te souhaite quand même de prendre le temps de jouir du temps et des gens que tu aimes.<br /> <br /> Je te le souhaite même si je suis torturé par une hâte féroce d'attaquer ton futur "Orphée". Et en plus tu viens nous titiller avec Catharsis. Est-ce que ce sera une grande purification? ;-)
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité