Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
30 mai 2007

Publier en Europe?

ManuscritsQuelqu'un m'a récemment suggéré d'envoyer mon manuscrit en Europe.

J'y pense, c'est certain.

Mais la difficulté, quand on est un auteur étranger, c'est qu'on nous reproche d'être trop "régional" dans le thème, dans le traitement du sujet ou encore dans les tournures langagières.

Et puis, si je n'ai pas réussi à percer dans les grandes maisons d'édition québécoises, j'imagine mal comment je pourrais attirer l'attention d'un éditeur français de renom!

Enfin. Je pense peut-être au Seuil, à Gallimard (eh oui, rêvons!)...

Et je vais réessayer de frapper aux portes qui se sont refermées trop vite: Québec Amérique, Leméac et Boréal. On change le titre et le résumé (celui que je vous ai présenté est le nouveau), et hop! Peut-être que le manuscrit sera traité par quelqu'un d'autre, cette fois?

Publicité
Commentaires
J
Alex: Votre commentaire arrive assez tard. J'ai trouvé depuis un bout de temps maintenant mon éditeur et mon roman, Enthéos, est publié depuis août. Merci quand même pour cette intervention!
Répondre
A
Il faut éviter le Seuil je crois. Ils envoient 95% de leurs manuscrits au Québec. Je vous conseille peut-être Plon ou Le Seuil.
Répondre
L
Oui je le crois mais je n'ai pas eu le temps de finir (je t'expliquerai) alors je ne peux pas le garantir... Mais c'est surement plus intéressant et universel (dans le temps et l'espace) que bien des volumes publiés actuellement.
Répondre
D
Bénédicte: Bonsoir! Merci de passer ici et d'en laisser une trace!<br /> <br /> Renard: Ce n'est pas si cher qu'on pourrait le penser. C'est juste par "réalisme" que je n'envisage pas encore de tenter ma chance en Europe. Mais qui sait? Un ou deux manuscrits... Pourquoi pas? Mais si je te suis bien, tu crois que c'est assez universel pour passer la frontière européenne?
Répondre
R
Il me semble que c'est très difficile de t'accuser d'être régionale dans ce deuxième roman. Et puis, ne dit-on pas que nul n'est prophète en son pays. Alors oui, pourquoi pas l'Europe? <br /> Évidemment je peux comprendre que les frais additionnels pourraient te faire hésiter. C'est une décision qui demande réflexion...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité