Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
8 avril 2013

Salon international du Livre de Québec 2013

SILQ 2013

Comme à chaque printemps depuis 15 ans, le SILQ sera de retour du 10 au 14 avril avec, dans son sillage, des écrivains du Québec et d'un peu partout sur la planète et, il faut l'espérer, des lecteurs avides de découvertes. 

L'an dernier, j'avais fait partie d'un collectif d'auteurs qui avaient réagi aux propos du président-directeur général du SILQ, Philippe Sauvageau, qui avait justifié le choix de nommer pour une troisième fois en 15 ans Dany Lafferière président d'honneur en déclarant qu'à Québec, on n'avait pas d'auteurs connus et intéressés à parler au monde... Bref, nous demandions la démission de Monsieur Sauvageau. Il y a eu des excuses. Mais avec la nomination de Marc Levy - un Français- comme président d'honneur de l'événement cette année certains voient cela comme de la provocation...

Je sais bien que le SILQ, c'est une "business". Une foire du livre dont le succès se mesure au nombre d'entrées au guichet et que, dans cette optique, la nomination d'un président d'honneur "vedette" soit un atout. Mais je trouve néanmoins curieux que cette année, tout particulièrement, on aille recruter un auteur français. Il y a comme un drôle de hasard qui a fait réagir le milieu littéraire en coulisse et, publiquement, Jacques Fortin, éditeur chez Québec Amérique.

M'enfin. Le pauvre Marc Levy s'est retrouvé un peu coincé dans une polémique. Et je trouve dommage, finalement, qu'une des trop rares occasions de valoriser la littérature s'égare dans de vaines querelles. 

Le SILQ, c'est malgré tout un bel événement. Ça fait parler des livres, ça amène des gens rencontrer les auteurs, écouter des conférences. On vient flâner, on vient découvrir des nouveautés. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges.

Quant à moi, j'y serai en séances de signature pour Soleil en tête au stand 223 selon l'horaire suivant:

Jeudi le 11 avril, 18h à 19h

Samedi le 13 avril, 19h à 20h

Dimanche le 14 avril, 13h à 14h.

Au plaisir de vous y croiser!

Publicité
Commentaires
P
Quand je serai très connu, même si je suis français, j'accepterai volontiers la charge de président d'honneur du salon de Québec !!!! Ainsi j'aurais l'occasion d'obtenir ta dédicace...<br /> <br /> :-)
Répondre
K
Oui c'est un peu de la provocation tout cela mais bon... profite quand même bien de ton salon Julie. Espérons que cela ne t'épuise pas trop !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ah! Les querelles de clocher! Quel ennui. Je pensais qu'on avait dépassé l'époque où on se faisait traiter comme des enfants ignorants. Je crois qu'à Québec aussi on est «quelque chose comme un grand peuple». Je suis entièrement d'accord avec toi: Marc Lévy est un auteur de qualité et n'a pas à être mêlé à des chicanes.<br /> <br /> Je vais essayer de tout mon coeur d'aller te voir au stand 223 du SILQ.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité