Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
14 mai 2012

Écrivains de Québec... réactifs

Gabrielle Roy fresque écrivains Québec- CopieÀ Québec, dans le sillage du Salon International du Livre en avril, une déclaration malheureuse du directeur général du SILQ, monsieur Philippe Sauvageau, a fait réagir plusieurs écrivains de la Capitale.

Alors interrogé sur la pertinence d'avoir nommé, pour une troisième fois, Dany Laferrière président d'honneur de l'événement, monsieur Sauvageau a répondu que "comme président d'honneur, on essaie d'avoir un auteur québécois qui soit très connu et qui ait une propension à parler facilement, quelqu'un qui aime parler au monde. Si on avait quelqu'un comme ça à Québec, on le prendrait".

Évidemment, cela sous-entend que des écrivains de Québec qui ont une propension à parler facilement, qui aiment parler au monde (et connus!), on n'en a pas.

Pantoute, pantoute.

Point barre.

Eh bien, un collectif d'écrivains réagit et tente d'établir un dialogue avec les responsables de l'organisation du SILQ, ne serait-ce que pour donner une meilleure visibilité à la littérature de Québec, bien vivante, et animée par des gens de passion... parmi lesquels, j'en suis sûre, se trouvent bien des candidats tout à fait capables de "parler au monde"!

En espérant que nos efforts feront bouger un peu les choses!

Image: fresque à l'arrière de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, réalisée lors du 20e anniversaire de l'édifice. Bel hommage aux écrivains et éditeurs d'ici! Source: Claude Yvonne (Les monuments de Québec)

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité