Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
14 octobre 2010

Un festival littéraire à Québec

Qu_bec_en_toutes_lettresLe maire Labeaume en avait fait l'annonce lors de la remise des Prix littéraires de la Ville de Québec en 2009, mais le voilà enfin: le festival Québec en toutes lettres.

Pour sa première édition, qui se tient du 14 au 24 octobre, le thème de cet évènement littéraire tourne autour de l'oeuvre de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. Ainsi, dans divers lieux de la ville, notamment les bibliothèques, ont lieu des dizaines d'activités reliées de près ou de loin à Borgès. Ateliers d'écriture, lectures, récitals, dégustation de vin, démontrastion de tango... Autant de prétextes pour découvrir cet écrivain rattaché au courant du réalisme magique.

Ce soir a lieu l'ouverture officielle du festival, au Capitole de Québec. Or, l'activité requiert des laissez-passer... écoulés depuis belle lurettte! Qu'à cela ne tienne, si le temps le permet, du tango en plein air est prévu sur la Place d'Youville. Et pour ceux qui seraient intéressés à venir prendre un verre en bonne compagnie, la dixième édition de Québec se livre a lieu ce soir (14 octobre 2010), de 17h à 19h au Chantauteuil, rue St-Jean. Auteurs, éditeurs, lecteurs et artisans du monde de l'édition, tout le monde est bienvenu.

Pour ma part, je me suis initiée à Borges ces dernières semaines, dans la perspective du festival. Je découvre cet auteur qui a marqué la littérature du XXe siècle. À moi maintenant d'en goûter la profondeur et de cerner, peut-être grâce aux activités proposées lors du festival, ce qui a su en éblouir certains. Pour le moment, je suis encore à convaincre. Mais pour le festival, ça, c'est une belle initiative du monde littéraire de Québec et je ne peux que souhaiter que les passionnés de lecture et de livres donneront sa chance à l'évènement!

Participez-y!

Pour consulter la programmation: http://www.quebecentouteslettres.com/programmation.html

Publicité
Commentaires
J
Sébastien H: Oui, bel évènement. Un des premiers du genre à Québec. Un mélange de littérature et de culture au sens plus large, puisque c'était l'Argentine qui était mise de l'avant, à travers son auteur phare, Borgès. Pour la phrase en exergue, elle continue d'être pertinente, et à me rappeler l'esprit de l'écriture. Je l'ai sous les yeux en travaillant, chaque jour!
Répondre
S
Ce devait être un très bel événement, Borges est un grand auteur.<br /> J'aime beaucoup la citation de Jean Cocteau en exergue à votre blogue :))<br /> sébastien h.
Répondre
J
Allard: Bis!<br /> <br /> Lux: Parfaitement d'accord, il n'y aura jamais trop de culture et sa mise en valeur constitue une façon de s'épaouir, en tant que société, peuple, individu... et sous toutes les facettes possibles. Beau slogan, symbolique. Oui, je suis fort occupée cet automne, notamment sur le plan culturel! Il faut simplement que j'arrive à ne pas m'éparpiller car ce qui finit par souffrir le plus, c'est l'écriture. Au plaisir de te voir très bientôt, lumineux ami!<br /> <br /> Venise: Beaucoup de gens travaillent à faire rayonner la culture à Québec, et ce depuis plus d'une dizaine d'années. Maintenant, j'ai l'impression que ça fait boule de neige. C'est beau à voir!
Répondre
V
Et on peut s'y rendre en poisson volant !<br /> <br /> Très chargé comme programme. En plus, l'écrivain à l'honneur n'y est pas à peu près !<br /> <br /> J'espère que plusieurs personnes vont en profiter. Mozaille, vous êtes vraiment chanceux ceux qui vivent dans ou près de cette Capitale du livre qu'est Québec.
Répondre
L
Y a pas à dire ça bouge à Québec dans toutes les directions et notre ville est vraiment très vivante.<br /> Il n'y aura jamais trop d'espace pour la culture. On pourrait développer un slogan pour annoncer la ville:<br /> « Québec, ville d'eau et de mots » Ça demanderait à être travaillé...<br /> Si je comprends Julie, tu as un automne assez chargé ;)<br /> Au plaisir de te revoir bientôt, salut amical à Périn<br /> Amicalement,<br /> Lux
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité