Promenade__crivainsQuébec a inspiré bien des écrivains. Des Anne Hébert, Roger Lemelin, Jacques Poulin qui ont su traduire en mots des lieux, des gens, une ambiance propre à Québec. Ville que j’aime, qui m’inspire moi aussi. Ville que j’arpente, que je découvre, que je retrouve. Ville dont je ne me lasse pas…

La Promenade des Écrivains, un projet né en 2000 et maintenant dirigé par Marie-Ève Sévigny, vise à faire découvrir l’univers d’un écrivain qui a mis en scène la ville de Québec dans ses œuvres, grâce à un parcours à travers les lieux qui l’ont inspiré. Plusieurs itinéraires thématiques sont planifiés, il faut pour cela consulter l’horaire disponible en ligne.

Tout récemment, La Promenade des Écrivains a voulu offrir un nouveau parcours, en collaboration avec Première Ovation en Arts littéraires, afin de donner une vitrine à la relève littéraire de Québec. Un appel de textes est en cours, et ce jusqu’au 6 août. Le thème retenu est celui de la rivière Saint-Charles.

Marie-Ève Sévigny étant une ancienne camarade de voyage (nous avons découvert ensemble la Grèce lors d’un séjour d’études marquant, en 1993, auprès d’une professeure particulièrement inspirée et inspirante, Monique Delaulne-Ségal), et sachant que j’étais une auteure de la relève, elle m’a fait signe. Comme le projet m’intéresse, je me suis mise au travail.

Aucune idée des résultats à prévoir. Mon texte sera-t-il retenu? Je ne peux pas dire que la nouvelle soit ma tasse de thé, et les textes demandés doivent avoir entre 500 et 750 mots, mais je veux bien relever ce défi… et faire une pause dans l’écriture de mon prochain roman (car oui, il y en a un autre en préparation…)

Le parcours intitulé Un dimanche à la rivière Saint-Charles mettra en vedette les textes retenus qui seront mis en contexte et lus sur les lieux, du 5 septembre au 3 octobre 2010.