Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Deuxième cercle

Masque_com_dieL'idée avait bien fonctionné, alors j'ai récidivé cette session-ci en mettant sur pied un nouveau cercle de lecture pour les étudiants. Au menu: théâtre grec. Une pièce de chacun des grands dramaturges athéniens: Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.

Un agréable constat: mes "anciens" sont presque tous revenus et d'autres se sont ajoutés. En tout, nous étions dix. Ce qui fait beaucoup de points de vue autour d'une table et plein de regards différents... et nécessite une certaine discipline dans la répartition du droit de parole!

Le choix des pièces s'est fait de façon quelque peu aléatoire: Les Perses d'Eschyle (qui nous permettait de parler des guerres médiques et principalement de Salamine), Oedipe roi de Sophocle (parce qu'Aristote a sacré cette pièce "meilleure tragédie"), Andromaque d'Euripide (choix de mes étudiants) et Les Grenouilles d'Aristophane (parce qu'on y voit un duel entre Eschyle et Euripide et que ça me semblait une belle façon de clore notre activité).

Lors de la première rencontre, j'ai expliqué ce qu'était le théâtre chez les Grecs, expérience religieuse à priori, mais grand rassemblement populaire. Ensuite, j'ai parlé de la tragédie et d'Eschyle qui a apporté des changements à ce qui se faisait avant lui. Les autres rencontres ont été centrées sur les auteurs eux-mêmes et l'oeuvre étudiée.

Ce fut une très belle expérience qui sera peut-être renouvellée. Je vois s'allumer la flamme dans les yeux de mes étudiants qui découvrent le plaisir des auteurs anciens. Les "habitués" ont lu Virgile, une épopée. Ils font maintenant des comparaisons avec d'autres rythmes, d'autres univers propres au théâtre grec. Je garde un souvenir mémorable de notre dernière soirée, mercredi passé, à potasser le texte d'Aristophane! Que de rire, de jeux de mots... parfois fort irrévérencieux!

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité