Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
9 novembre 2009

Sur le blogue Carnets de la nuit

Merci aux antennes de mon directeur littéraire et à son "alerte Google": une blogueuse a récemment parlé d'Enthéos sur ses Carnets de la nuit. Comme quoi le roman continue sa vie, malgré le temps qui passe.

Une critique assez positive, où l'auteure mentionne que "[je fais] honneur à [mon] savoir, [me] faisant l'interprète des sentiments humains en remontant à la racine des concepts. L'espoir, le deuil, le divin sont examinés à travers les œuvres d'Euripide, Nietzsche, Gide et de l'Apocalypse." La crise vécue par Thomas s'apparente à toutes les crises existentielles, même s'il en ressort que ce sont les "intellectuels" qui apprécieront le livre et que la langue que j'y emploie est "riche et parfois un peu aride car elle s'inscrit dans la lignée des grandes tragédies grecques". 

Le lecteur avisé remarquera la paraphrase de grandes lignes d'Elsa Pépin dans son article "Ressusciter les anciens", paru dans La Presse, le 12 octobre 2008.

Pour lire cette appréciation, c'est ici.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Danaée ! J'ai quant à moi bien aimé la critique. Sois que je ne me souvienne pas trop des propos d'Elsa Pépin, soit que je suis trop optimiste. En tout cas, Enthéos continue sa vie. J'aimerais bien qu'on le mette en film, tiens.<br /> <br /> A. De Caux
Répondre
V
Contente d'entendre des échos de l'auteure. Un jour, se sera peut-être la femme. On s'ennuie d'elle :-)... ce qui ne veux pas dire que l'on ne comprenne pas qu'il y a des choix à faire dans la vie.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité