Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
23 juin 2009

Lectures de voyage

lecture_vacances_ep300Ah... avoir du temps pour lire! Voilà ce que signifie pour plusieurs mordus de lecture l'évocation du mot "vacances"!

Mais quand on part en voyage "lecture" prend d'autres significations.

D'abord, "quoi" lire? Quand on sait que les livres lus dans un contexte de voyage teinteront une partie des souvenirs qu'on y associera par la suite, ce n'est pas anodin. Par exemple, j'associe maintenant Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda à mon retour en avion de Barcelone, puisque j'avais alors presque entièrement lu ce roman. Comme il s'agit de "vacances", après tout, j'aimerais quelque chose de léger sans être dénué de profondeur. Quelque chose qui captera mon attention néanmoins (surtout pour vaincre mes craintes de l'avion!) sans me demander non plus trop de concentration.

Et puis, comme il faut trouver de la place pour tout ce papier, il faut penser "format" et "poids"! Format poche, il va sans dire. Mais certains petits livres peuvent peser un poids surprenant. Bref, il faut trouver la combinaison parfaite: sujet léger mais substanciel, format et poids pratiques...

Oh, le beau problème au moment de mettre la touche finale à mes bagages... À quoi associerai-je mon voyage en Grèce? La première fois que j'y suis allée, j'avais relu Fanfan d'Alexandre Jardin, emprunté à une copine de voyage (je ne me souviens même plus si j'avais apporté des livres à moi...). Maintenant, je regarde ma pile et hésite à faire mon choix.

Voilà ce qui est actuellement sur la balance:

Cet_imperceptible_mouvementCet imperceptible mouvement de Aude. Tout petit format, mince et poids plume. Des nouvelles à siroter au bord de la mer...

La mort de Virgile, de Hermann Broch: format un peu plus gros que poche... sujet un peu lourd et poids moyen.La_mort_de_Virgile

La triologie new-yorkaise de Paul Auster: format poche, poids correct. Livre déjà lu en partie (je pense le terminer lors du vol Montréal-Athènes).

Seul dans le noir
de Paul Auster. Format long et mince typique de chez Actes Sud. Super léger.Seul_dans_le_noir

_vangile_selon_PilateL'Évangile selon Pilate d'Éric Emmanuel Schmitt. Format et poids parfaits. Sujet intéressant, traité sans lourdeur.

Un_loup_est_un_loupUn loup est un loup de Michel Folco. Le goût de découvrir cet auteur qui m'intrigue, ne serait-ce que pour comprendre la folie autour de son oeuvre. Format poche, mais poids lourd.

Pourquoi la Grèce? de Jacqueline de Romilly. Format et poids parfaits. Sujet parfait. Un livre que j'ai lu et relu, mais jamais en entier. Pourquoi_la_Gr_ce

Que faire? Les apporter tous? Et vous, comment fonctionnez-vous pour choisir vos lectures de voyage?

Publicité
Commentaires
J
... je n'ai presque pas lu durant les trois dernières semaines. Alors les livres n'ont été pour moi qu'un poids (de trop) dans mes bagages. Lire sur la plage? On n'y pense pas quand on doit garder un oeil sur les enfants. Et puis, rêvasser, le regard perdu au loin, c'est si bon aussi!
Répondre
G
Bonjour je découvre avec plaisir ton blog par liens interposés ! Je reviens de vacances (oui déjà!) et je me suis posée les mêmes questions sauf que comme j'étais en voiture, le poids importait peu! mais la question sur le pas trop léger et pas trop sérieux, je me la suis posée. C'est toujours un lourd dilemme de choisir !
Répondre
K
Quel(s) livre(s) apporter... THE question!!! Bon voyage!!!
Répondre
A
Bon, je voyage rarement en avion, alors la question ne se pose pas... pour moi, du moins.<br /> <br /> J'ai vu des touristes se partager leurs livres à l'hôtel. Le troc était de mise. <br /> <br /> Bon voyage!<br /> <br /> Anne <br /> Québec<br /> (Amie de Béo)
Répondre
V
Des livres lumineux pour s'allier à la luminosité de la Grèce. Tu vas en ressortir éblouie. <br /> <br /> Pour la légèreté de poids et la profondeur de l'esprit, je te fais confiance.<br /> <br /> Quant à moi, je ne fais pas de réelle distinction pour mes livres de vacances, exception faite que je les prends épais, épais, épais.<br /> <br /> Pour le temps retrouvé ... pas que je l'ai vraiment perdu dans l'année.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité