Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
22 juin 2009

Fonds de tiroirs

Nature_morte_tiroir_ouvert_C_zanneAh, le mythe du manuscrit dormant au fond d'un tiroir!

Beaucoup de gens en ont un, c'est vrai. Gardé comme un secret. Ce roman, ce recueil, cette pile de poèmes... Qu'en faire, en réalité? Y retravailler? Le jeter? Tenter de l'oublier?

Et les années passent.

J'ai dans mes cartons un vieux manuscrit. En fait, il s'agit de mon tout premier roman, écrit entre 2005 et 2006. Avant Enthéos. Né après mais écrit avant, il tient une place un peu inconfortable dans mon esprit. Assis entre deux chaises.

Ce manuscrit a été lu, ici et là. On l'a refusé partout où il a été envoyé, mais pas toujours du revers de la main. Pas mauvais, m'a-t-on dit. Mais pas prêt. Il y manque un "quelque chose".

Et comme je travaillais sur Enthéos et que cela me demandait toute mon énergie, monopolisait tout mon enthousiasme, j'ai laissé reposer cette histoire, un roman fleuve (où d'ailleurs l'eau tient une place centrale) dont l'action se passe en une seule soirée, inspiré du roman Mrs Dalloway de Virginia Woolf. 

Mais voilà qu'on manifeste de la curiosité pour ce roman. Mon directeur littéraire souhaite y jeter un oeil, question de me donner son avis, de voir s'il y a quelque chose à en tirer. Cerner où sont ses forces et ses faiblesses.

Alors j'ai farfouillé dans mon bureau, retrouvé une copie papier du roman. L'ai relu, évidemment. Par bribes. Parfois par pages entières. Quelques belles surprises. De beaux passages qui ne me déçoivent pas. Certains autres qui mériteraient d'être réécrits ou resserrés.

Mais dans l'ensemble, dans l'essence même de ce roman, le thème que je souhaitais aborder à travers lui, je suis satisfaite.

Cela veut-il dire que ce soit publiable? Pas nécessairement. Car il ne suffit pas que l'auteur apprécie son propre texte (une relation fondamentalement narcissique), mais il faut que le texte soit accessible et intéressant pour d'autres lecteurs. Il faut ce "plus", si insaisissable et si essentiel.

Pour l'instant, voyons ce qu'en pensera Éric...

Illustration: Nature morte au tiroir ouvert, de Paul Cézanne. Musée d'Orsay.

Publicité
Commentaires
C
Oups, j'avais commencé par 1 parce que je voulais insérer 2, mais finalement comme je ne savais pas exprimer ma pensée, je l'ai enlevé.<br /> <br /> Je ne sais toujours pas comment dire que ce ne serait pas la première fois qu'un manuscrit antérieur serait publié chronologiquement après un premier roman. Bien voilà, finalement c'est dit. Pas très bien, mais dit.
Répondre
C
1- vous dites "vieux" pour un manuscrit de 2006!!! Qu'est-ce que ce serait un de 1978!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité